YOGA IRANIEN 4ME EXERCICE


QUATRIEME EXERCICE

On pratiquera cet exercice au moins deux fois par jour, mais il peut être, sans inconvénient fait quatre fois. Certaines personnes souffrant de faiblesse de l’appareil digestif, atonie, dyspepsie, digestions pénibles, lentes, gagnent soulagement certain, si elles font cet exercice après chaque prise d’aliment.

Le matin on se tournera, pour l’exécution de cet exercice qui se fait debout, vers l’Orient; à midi vers le Sud; le soir vers l’Ouest, et le soir avant le coucher, vers le Nord.

Debout, ainsi que pour le Deuxième Exercice.

Détente parfaite, tenue absolument droite, attention complète.

Pratiquer les respirations préliminaires, et lorsque les poumons sont complètement vidés, inhaler doucement et progressivement pendant 7 secondes (moins au début, si cela coûte le moindre effort); ensuite, faire tourner en expirant pendant 7 secondes, en un large moulinet passant devant la face, le bras droit bien étendu, dans l’articulation de l’épaule, sans raideur ni tension; la paume de la main ouverte est tournée vers le corps.

Ce moulinet rythme sur les 7 secondes de l’inspiration se fait donc parallèlement au visage (7 tours).

Exécuter donc ainsi ce mouvement giratoire bien régulièrement: Etendre horizontalement, à droite, le bras droit et le faire passer, en tournant à gauche, sans le plier, donc devant le visage, et le ramener à droite par un cercle complet pendant l’expiration. Pour la deuxième partie de l’exercice: refaire exactement sans s’interrompre, juste de suite après les 7 premiers tours, ces mêmes larges moulinets (7 tours), en inspirant pendant 7 secondes; arrêter au moment où la main sera haute (au-dessus de la tête), le bras levé verticalement, retenir le souffle, se pencher en avant par une rapide flexion du buste dans l’articulation des hanches, sans plier les genoux, et frapper le sol en avant, avec la main, qu’on aura fermée pour faire le poing ---- sans plier le bras, se redresser et expirer, laisser alors retomber naturellement le bras le long du corps.

Recommencer ainsi exactement de même avec le bras gauche. Observer de maintenir une régulière alternance des inspirations et expirations. Ne jamais faire de cet exercice, non plus que des autres, plus de trois minutes à la fois.

Le bras qui n’opère pas, reste librement pendant le long du corps.

Résumé: Aspirer en se tenant debout, droit et souple, les bras le long du corps; lorsque les poumons sont remplis, commencer immédiatement les moulinets pendant 7 secondes en expirant, aspirer de suite, pendant 7 secondes, en continuant ces mêmes moulinets bien rythmés; arrêter lorsque le bras est en haut, retenir le souffle pendant la rapide flexion en avant pour frapper le sol du poing (en avant des pointes de pieds); expirer lorsqu’on a repris la position de départ.

Extrêmement simple, cet exercice à une influence des plus heureuses sur tout l’organisme, particulièrement sur les organes digestifs, et partant, sur l'activité cérébrale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire