De Bizerte à Carthage 75km
Pour sortir de Bizerte je suis durant 12km la nationale. Peu de trafic grace à l'autoroute, jusqu'a Azib. La route longe le lac avecune belle vue sur le sommet au fond. Quelques pecheurs a pied. Ensuite je prends la C70 pour el Alia, Utique nouvelle, Kalaat el Andalus, et jusqu'à Raoued. Jusqu'a Utique la route serpente entre les collines, avec un paysage de champs et oliviers, avec des haies arborées. Puis elle entre dans la plaine de champs cultivées sans limite. Après Kalaat ca devient marécageux, mais drainé. L'eau est saline.
À Raoued je tourne à droite pour Marsa, au rond point, par la R23. À la sortie du bourg il y a une jolie petite plage avec vue sur la baie. Puis la route longe durant quelques km une lagune à droite, et une bande de foret, pins, mimosas, tamaris et eucalyptus, le long de la mer. Grande quantité de flamands. Puis le long de la mer ceux sont les grands hotels en continu. Coté droit la lagune s'acheve et est remplacée par une large foret de pins et eucalyptus inattendue. Je m'attendais à une zone urbaine. Celle-ci démarre à Gammarth, qui est situé au sommet de la colline. La route longe la cote et descend à Marsa. La je prends par hasard la rue de Carthage au lieu de la nationale. Et je rentre de nouveau dans une zone de bosquets. Ce jusqu'au ruines de Carthage, au croisement avec la nationale.
Ici je rejoins la maison du couple de cyclistes qui l'accueille. Quartier très résidentiel, abritant le palais présidentiel.
Le jour suivant visite de Sidi Bou Said, un village perché en haut de la falaise, quelques rues pavées, des façades blanches et les menuiseries en bleu. Et le port de plaisance en bas, par l'escalier, dans le bois.
À 23h je prends le bateau pour Palerme, adieu la Tunisie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire