Siliana et retour à Zaghouan 175km
Je prends la route P4. Les 30 premiers km, jusqu'a el Fahs, et un peu au delà, sont un plateau avec champs cultivés et plantations d'oliviers. Après el Fahs, la route P4 passe à 4 voies avec terre plein central, alors que le trafic est faible. 10km après el Fahs commence la longue cote de 10km, 200m, pas vraiment difficile, durant 10km. Puis une petite descente de 5km et 100m, arrivee au km 50 il ya un hameau avec cafe et boutique. Et ça remonte de manière progressive durant 35km pour atteindre 730m. Puis 10km de descente pour arriver à Siliana 420m. 96km au total. En realité je me suis arrêté à Bargou, 580m, 20km avant Siliana. Le vent était trop fort.
J'ai tourné à droite direction Gaafour. Une petite route très agréable qui monté durant 10km pur atteindre le col à 800m. Puis redescente durant 10km et retour à 450m. Puis vu le vent violent et de face, j'ai tourné à droite vers Bou Arada, et de la je suis retourné à el Fahs et Zaghouan.
J'ai dormi a l'aller à 62 km de Zaghouan, juste apres le rond point avec une petiteroutequi monte à gauche, et avant le pont du ruisseau. Il y a un chemin qui longe le ruisseau bordé d'arbres, qui mène à un lac, tres agreable pour camper.
Le paysage jusqu'a la montée est plat, avec surtout des champs cultivés et quelques plantations d'oliviers. Durant la montée à droite, ouest, la colline est couverte de champs, avec quelques arbres indiquant une ferme. Elle monte en pente douce. À gauche, est, la colline est vite fermée par la montagne, haute barre gris sombre. En arrivant vers le haut les collines se couvrent d'une foret de pins, bien joli changement. De tres jolis points de vue sur le plateau borde au loin par une ligne de montagne, a l'ouest. Puis redescente et remontée, par le meme paysage, la route est bordée de champs, avec à gauche la barre du massif montagneux gris sombre. Et à droite la colline. Lorsque je prends la route pour Gaafou ceux sont aussi surtout des champs cultivés et quelques plantations d'oliviers. Mais c'est plus encaissé. Et la vie locale est plus ancienne. Bergers avec ses moutons et anes, petites maisons, parfois encore avec le type berbere. J'ai vu un couple d'aigles et une cigogne. Au col reviens la foret de pins, la vue sur le plateau bordé au loin par une ligne montagneuse. Lors de la descente ceux sont surtout des champs cultivés jusqu'a Bou Arada. Et ensuite aussi jusqu'a Zaghouan. Je note 3 petits lacs. La route à quelques cotes. Aucun café ni boutique jusqu'a Bou Arada.
J'avais eu l'idée de passer derrière le mont à l'ouest, jem Bargou. D'apres google maps, la route à gauche au rond-point km62 est la route C171. La Montée n'etait pas goudronnées, et aucun panneau de signalisation. J'ai demandé à des paysans du coin, qui m'ont dit que cette route n'existe plus. M'ont ils bien compris? Ou ont ils voulu dire que c'est une piste? Il aurait fallu parler arabe. Bref je n'ai pas essayé, car en plus il y avait ce vent fou.
Maintenant je vais au Cap Bon. J'espère retourner dans la montagne après Tunis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire