Tunisie 9 : Bizerte 210km
Jusqu'a Bizerte la route est vallonnée. Elle passe par une étroite vallée bordée de hautes montagnes. La vallée est parfois cultivée, ou avec des oliviers. Mais elle est souvent couverte de foret de pins et eucalyptus, comme la montagne. Je n'ai malheureusement pas le temps de faire le détour jusqu'au Cap Serrat, une belle plage où l'on peut camper, avec une petite rando le long de la mer, et une auberge.
15km Après ce croisement la route longe un grand lac de barrage, et il y a une bonne cote.
Je campe sur la terrasse, le narthex exactement, d'une ferme inutilisee, pour meproteger du fort vent d'ouest. Parce que sinon, il y a multitude d'endroits où camper. Le proprio passe, impossible de communiquer, donc il fait venir la garde civile, qui lui explique que tout va bien, et ils me laissent camper.
Puis la route traverse une longue foret de pins et eucalyptus, franchit une autre coté, et descend vers les lagunes de Bizerte. La pkus de forets. Les collines basses sont entièrement cultivées. La route passe à proximité du premier lac, avec de jolies vues. Par contre le 2me lac est caché par un mur, c'est un camp militaire. 5km de banlieue et je suis à Bizerte, où je vais à la maison des jeunes pour dormir.
Bizerte est plutôt agréable. Le centre est petit et calme. Le long du grand canal il y a une large promenade aménagée, avec bancs et palmiers. Celle-ci se continue le long du port de plaisance, jusqu'a rejoindre l'ancien canal. Ce canal entre dans la vieille ville et sert de port pour les petits bateaux de peche. Il longe la muraille du quartier fortifié. Un quai sert de promenade, avec terrasses de cafés et restaurants. Un lieu idéal pour se detendre. L'ancienne medina, à l'interieur des remparts, est de style andalou, et peinte en blanc et bleu. Elle se limite à 2 rues dallees, propres, avec les immeubles en bon etat, et quelques transversales. De nombreuses arches et passages voutes. Pas de boutiques. Bien agréable. La nouvelle medina est plus grande, les allées sont aussi dallees et ensoleillées. C'est propre et entretenu. Il y a des boutiques pour les locaux, pas pour les touristes. Sur les places principales il y a quelques immeubles coloniaux et des parcs. Et les plages sont proches, mais pas en ville.
La derniere étape est de rejoindre Tunis, Carthage et la Goulette. Je n'ai malheureusement pas le temps de visiter les plages. Il n'y a qu'un ferry par semaine pour Palerme, en cette saison. Je ne m'en suis rendu compte que depuis peu, sinon j'aurais un peu trainé en chemin. Il me manque 2 jours en fait. Ou attendre 5 jours à Bizerte, ce qui est longuet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire