DE MONTREAL A QUEBEC Aller Retour via Sherbrooke et Shawinigan
saison Été, durée 21 jours
Pour sortir de Montréal, je conseille de prendre le pont Jacques Cartier, l'énorme pont d'autoroute en béton qui franchit le Saint Laurent. Une piste cyclable y est aménagée, la sensation est amusante et vous aurez une belle vue sur le Saint Laurent et sur Montréal.
Vous rejoignez Longueuil et la Route Verte. Il vous suffit de la suivre jusqu'à Québec, presque constamment en site propre. elle longe d'abord le canal jusqu'à Saint Jean de Richelieu.
Puis vous traversez le fleuve, très belle vue, et vous rejoignez Granby et Waterloo par l'Estriade à travers bois et champs. Puis vous continuez jusqu'à Magog par la Montagnarde, avec de bons dénivelés, la traversée du parc.
A Magog, vous longez les lacs ou vous pourrez vous baigner. Je recommande de passer par le lac Wassapiti, pour rejoindre Sherbrooke. A Sherbrooke, faites un tour au centre ville pour voir l'université et le fleuve.
Puis la route entre dans les bois et suit le parc linéaire jusqu'au pont de Québec. Elle est vallonnée jusqu'à Victoriaville, puis toute plate et rectiligne.
Arrivé au pont, soit vous suivez durant 20km la rive Sud du Saint Laurent par Lévis et vous prenez le ferry qui vous conduit directement au vieux Québec, soit vous traversez le pont, fortes sensations, et vous prenez le Chemin Sainte Foix puis la rive Nord du Saint Laurent. Les deux sont en site propre et tout aussi joli.
A Québec ville visitez le très beau centre ancien, et les secteurs de la rue Saint Jean et de la ville basse. Le reste est une immense banlieue pavillonnaire, de 25km de rayon. Un magasin outdoors, la MEC, adhésion obligatoire 5$, se trouve au croisement des rue Couronne et rue Saint Joseph. Vous trouverez des magasins MEC dans toutes les grandes villes du Canada. Les déplacements en vélo à Québec sont difficiles, en dehors des pistes cyclables, et même celles-ci sont peu balisées, on se perd facilement. La ville est coupée par des voies de chemin de fer et des autoroutes rarement franchissables.
Pour sortir de Québec, prenez la Route Verte qui va à Saint Raymond et Rivière à Pierre, entièrement en site propre, à travers bois. elle longe des lacs et rivières, et traverse des marécages. Elle est bien équipée en aires de repos, mais les commerces sont rares. Faites vos courses à Saint Raymond.
A Rivière à Pierre, prenez la carte de la Mauricie avec les itinéraires cyclistes à l'office de tourisme. Suivez la rivière à travers bois jusqu'à Montauban, jolis rapides, puis la voie des lacs de sable, de la tortue, jusqu'à Shawinigan. C'est joli, quoique très urbanisé. Notamment les lacs sont bordés de maisons.
A Shawinigan, vous rejoignez le parc de la Mauricie, que vous traversez par la piste cyclable jusqu'à Saint Michel des Saints, à travers forêts, lacs et marécages, très joli.
A Saint Michel, soit vous redescendez à Montréal par les routes 131, 347 puis 343, soit vous rejoignez le parc du Mont Tremblant et le circuit Montréal - Ottawa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire