Pages

YOGA IRANIEN 5ME EXERCICE


CINQUIEME EXERCICE

Il est bon de faire cet exercice avec beaucoup d’attention, et sans jamais en exagérer la répétition; le faire au début une fois par jour suffit, et jamais plus de trois minutes consécutives. Ne pas excéder le nombre de 7 secondes d’inhalation et d’expiration, et même, commencer par un nombre de secondes, moindre.

Toujours bien observer l’attitude de parfaite détente et souplesse, indispensable à la bonne exécution et à la réussite de tous nos exercices. Attention et persévérance !

Se tenir debout comme pour les Deuxième et quatrième exercices: attitude droite et complètement détendue et souple, muscles du visage, épaules, genoux, articulations en général, bien passés en revue et tenus en place et à l’aise; le poids du corps doit être réparti bien également, et supporté par la plante des pieds, et non par les talons. Il s’établit, lorsqu’on prend l’habitude de se tenir ainsi, debout et en marchant, un état d’équilibre et d’allégement des plus agréables, et fécond en bons résultats, sur le fonctionnement organique et l’activité cérébrale.

Donc, debout, détendu et attentif, le, regard fixe sans raideur sur un point choisi, après avoir procédé aux respirations préliminaires, étendre les bras parallèlement, en avant, à hauteur des épaules, comme en un geste ferme marquant par l’attitude une volonté bien nette « qu’il en soit ainsi » !



Les muscles des bras ainsi tendus en avant, ne doivent être crispés sous aucun prétexte, les mains restent absolument souples et pendantes. La volonté de ferme maintien qui tend les bras, s’arrête aux poignets.

Pendant l’élévation, on respire lentement et régulièrement pendant 7 secondes (ou moins, à condition de rythmer toujours bien regulierement selon le nombre de secondes choisi); au bout de ces 7 secondes, les bras ---- non les mains ---- se sont graduellement tendus à fond, bien que sans effort, et les mains restent détendues et inertes; rester ainsi, après l’inhalation, pendant la tenue du souffle de 4 secondes, et exhaler pendant sept secondes en détendant complètement tous les muscles des bras; puis quatre secondes d’arrêt du souffle, et recommencer. On répète cela trois fois de suite dans cette position; donc, trois inhalations et tension musculaire des bras contrôlée et graduelle ---- trois tenues du souffle, en conservant tension; ---- puis trois expirations en détendant les bras et en les laissant légèrement revenir vers la poitrine en un geste souple et arrondi; ---- et trois arrêts du souffle.

Lorsque le troisième cycle est ainsi complètement terminé par un arrêt du souffle, on inhale à nouveau pendant sept secondes, mais en écartant les bras à droite et à gauche, en les maintenant toujours à niveau de l’épaule et en les poussant légèrement en arrière, de façon à donner la plus large expansion possible à la cage thoracique; les bras se trouvent alors latéralement étendus (formant donc la croix).

Ce changement de position des bras (de parallele, à latérale) s’effectue pendant les sept secondes d’inspiration, les muscles des bras, au bout de ces sept secondes, sont tendus comme dans la première partie de l’exercice, et les mains toujours absolument libres et souples; tenir le souffle pendant quatre secondes en maintenant la tension contrôlée, exclusivement dans les bras, et expirer pendant sept secondes en rendant complète détente et souplesse aux bras; arrêt du souffle pendant quatre secondes, toujours comme dans la première partie de l’exercice, et inhaler à nouveau sept secondes, etc. Faire trois fois le cycle complet, comme dit en premier. A la septième inhalation, ramener les bras en avant pour reprendre la position initiale (bras parallèlement étendus en avant), mais, au lieu de laisser pendre les mains dans l’articulation du poignet, les maintenir dans la ligne de prolongement du bras, et diriger les extrémités digitales des deux mains les unes vers les autres. Il ne faudra point les faire entrer en contact, mais bien les maintenir à toute petite distance ---- 5 à 10 centimètres environ ---- Voir figures V de la planche I, en fin du volume. Lorsque cette position est atteinte, et que l’inhalation est complète, les bras sont tendus comme dans les autres parties de l’exercice, de l’épaule au poignet; on reste ainsi avec les doigts souples, opposés par les pointes non jointes, pendant la tenue du souffle, puis on expire pendant sept secondes en détendant complètement les bras, et on les laisse retomber de tout leur poids, le long du corps.

Nous avons donc pour l’exercice entier sept respirations complètes, comprenant: inhalation, tenue du souffle, expiration et arrêt. Ces sept respirations s’effectuent dans trois positions différentes: Premièrement, trois respirations complètes, bras étendus parallèlement en avant. Deuxièmement, trois respirations complètes, bras étendus de coté. Troisièmement, une respiration complète, bras à nouveau étendus parallèlement en avant, mais les mains tendant à se joindre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire