Pages

Tunisie 3 le Sud Ouest 5 Gasfa





5me jour : Moulares 55km la route de Tamerzat à Moulares monte et descend par de longues pentes douces. Elle traverse la steppe habituelle, avec des touffes d'herbe drue. Elle longe à distance la montagne, puis se rapproche d'une autre à Moulares. J'ai un fort vent, qui est la queue de la tempête en Europe. Je fais 15km, et une moto triporteur me porte jusqu'a la ville suivante, Redeyef, à 15km. Moi assis à coté du chauffeur et le vélo dans la remorque. La je tourne vers Moulares. Je note des plantations d'oliviers et de cactus à fruits. Et la route est bordée d'eucalyptus. J'ai maintenant le vent de travers ca va mieux. Moulares est une ville minière, phosphates, avec usines dans la ville, pas joli. Et pas d'hotel. Je continue 10km, jusqu'au croisement Pour Gafsa ou Montlaoui, ou Kasserine. La je trouve un bosquet d'arbres genre tuya qui me protège du vent pour manger un peu. Je cherche alentour ou camper, vu que après c'est le désert, et ce vent me fait aller à une allure de tortue. Finalement je trouve en face une cahute en construction, j'ai les murs mais pas le toit. Au moins je suis à l'abri du vent. Je déjeune et je monte la tente.
Demain je vais à Gafsa.  À Kasserine, il y a 1 mois des terroristes ont été arrêtés, et des soldats tués. En plus il y a un fort mouvement de grève depuis 1 mois, avec actions violentes. Et à Feriana, la semaine dernière des terroristes ont aussi été arrêtés. De Gafsa j'irai à Cbeitla par la route P3. La Police me dit que c'est sans danger.
6me jour : Gafsa 47km. La route traverse la meme plaine de couleur ocre avec des touffes d'herbes. Il y a 5 hameaux, sans café ni boutique. Le vent est moindre. 32km avant Gafsa il y à une cote facile, comme une colline. Mais la descente est toute autre. 2km à 10%, avec une vue spectaculaire sur le flanc abrupt de la montagne et l'oued etroit au pied. Puis viennent 13km en descente douce, le long du flanc de la montagne. Ensuite ca ondule et vent de face durant 15km. Les hameaux vivent de vergetures de moutons, de mines, et de quelques champs d'oliviers.
Gafsa une ville moderne et minière. Je dors dans la maison des jeunes, 18d, basique. Mais tout le necessaire est à coté.
C'est la dernière étape du Sud Ouest de la Tunisie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire