Pages

Tunisie 0 : Note Pratique

Note pratique
1€ = 3dinars
Il y a des distributeurs de billets partout, et les banques font le change sans commission.
Tous les prix indiqués dans ce blog sont durant la saison basse, du 10 janvier au 20 mars, pour une personne seule.
Pour 2 personnes la nuit d'hotel double quasiment. En saison haute aussi.
Le café 1d, Le grand crème 1.2d, le croissant ou gateau 1d
Le poulet frites salade 5 à 10d, la crepe fourrée 4 à 6d, le sandwich 2 à 4d, le brick 2 à 4d.
Le couscous ou poisson ou grillade 15 à 20d.
La chambre basique 15 à 20d, la chambre d'hotel 40d. Camper est assez simple, mais il y a de grandes étendues semi désertique ou il est difficile de se cacher.
Les produits d'alimentation coute la moitié de en France.
L'eau du robinet n'est pas potable. 1 bouteille de 1.5l coute 0.75d.
Les bus en general ne transportent pas les bicyclettes carles coffres a bagages sont petits. Dans les trains en principe c'est interdit. Sans doute possible bien demonte et emballe. Reste les minibus, à condition de démonter les 2 roues et de l'emballer, et surtout les taxis. Ou faire arreter une camionnette par la police. Je n'ai pas eu à expérimenter.
Le trafic est correct, plutôt tranquille, à part la route qui va de Sousse à Kelibia, totalement à eviter. Les camions ne respectent pas toujours la distance de securité. Il vaut mieux passer sur le bas coté quand ils doublent.
Aucune boutique pour les bicyclettes haut de gamme que nous utilisons. Et aucun réparateur. À part Décathlon à Tunis.
C'est un pays assez sur. Il n'y a pas a marchander. Mais restons prudent.
Le café ne sert que du café. Ni verre d'eau ni gateau ni sandwich. Il faut donc venir avec sa bouteille d'eau et sa nourriture. Le café est un café italien. L'allonge est un café français. Et l'americain est un café allongé. Puis il y a le crème, et un chocolat.
Le restaurant ne sert pas de café. Et la restauration rapide ne fait ni café ni restaurant.
Et aucun ne font boutique. Les restaurants et cafés sont ouverts toute la journée et servent à tout heure. Les boutiques ferment de 13h à 16h.
Il y a des cafés et des petites boutiques un peu partout.
Peu de gens parlent francais. La langue locale est arabo berbère. La tv, omniprésente, est en arabe. Donc peu de contacts.
La visite des sites touristiques coute 10d.
Le telephone mobile, on m'a suggéré Oreedo. Ca fonctionne bien partout. La carte sim est gratuite. Puis 25d pour 25gig durant 1 mois. Et pour appeler il faut acheter en plus un forfait à la minute, préciser le forfait où la minute coute 0,035d.
À peu près toutes les routes sont goudronnées, quoique le goudron soit parfois très rugueux ou en mauvais état.
En Janvier il faisait frisquet, meme le jour. En Fevrier c'est printanier et les fleurs apparaissent. Je n'ai eu que 4 jours de pluie en 45 jours, mais il parait que j'ai eu de la chance.
La carte Michelin a besoin d'une grosse mise à jour. De nombreuses routes et villages n'apparaissent pas. Des petites routes ont disparu.
La religion, musulmane, est discrète. La plupart des femmes portent le foulard, mais pas toutes. Le muezzin n'est pas hurle du haut des minarets par des hauts parleurs super puissant. Pas d'exigence vestimentaire. Mais il n'y a d'alcool et bières que dans les grands hotels, pas dans la vie quotidienne. Mais il est délicat de parler religion, voire imprudent. Des Tunisiens sont persuades que le Coran C'est la parole de Dieu, parfaite et incritiquable. Et le coran est celui d'origine, il n'a jamais été modifié. Tout ce qui y est écrit est véridique, certain. Et si la science moderne le contredit, c'est qu'elle est erronée. Bref ils en sont au moyen age. D'autres sont modérés, ou tolérants. Comme partout, la religion est de preference un sujet à eviter. Toutefois je n'ai pas ressenti un mépris pour le blanc, ou le non croyant, ni une violence souterraine.
Les mosquées sont totalement fermées, et ne peuvent servir pour se laver ou pour les toilettes. Encore moins pour dormir ou se reposer.
C'est un pays pauvre, où la technologie date des années 1970, électroménager, transports, véhicules. Tout est réparé aussi longtemps que possible. Il n'y a pas d'aide sociale, ou tres peu. Mais je n'ai pas été embete par les mendiants. Un peu par les enfants, mais les adultes les arretent. Pas vu de bidonville.
vent dominant : Un peu plus souvent du nord ouest. J'ai eu 2 fois des vents très forts. En général le vent est léger. J'ai eu 15 jours venteux sur 45 jours de voyage. La partie nord du pays est bien plus venteuse. Aller vers l'ouest peut se révéler un défi.
Les chiens sont plutôt calmes et pas bien grands. Il y a quelques grincheux tout de meme, qui s'engagent par une courte accélération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire