Pages

Les Vosges du Nord





















Les Vosges 1
De Strasbourg à Saverne j'ai suivi le canal de la Bruche. Très joli canal abandonné, inutilisé, bordé de grands arbres sont les branches surplombe le canal, parfois au ras de l'eau. À Wasselonne, la piste cyclable quitte le canal et va à travers champs cultivés, mais blé et tournesol, et bosquets, puis par de petites routes, jusqu'a Saverne. 
À Saverne le plus simple est de rejoindre le centre, prendre la rue piétonnière, passer le canal, et tourner à droite pour passer devant là gare. Ensuite prendre là route 219, qui conduit à l'entrée des Vosges du Nord. 
Je l'ai suivie jusqu'a Dossenheim, où il y a un camping type familial. 70 km. 
Puis la route D14 passe au pied des montagnes boisées, mais à travers champs, jusqu'a Weiterswiller. La là route D7 vers l'ouest entre dans les bois. Hetres et pins principalement, mais aussi chenes, acacias bouleaux et erables, et fougeres. 50m de dénivelé en cote. Au croisement après 4km la route D113 descend le long d'un ruisseau, à travers bois, vers l'est, jusqu'a Ingwiller. Là la D28 ondulé à travers champs. La première moitié il y a une piste cyclable jusqu'a Rothbach. À Zinswiller la D141 longe une rivière vers l'ouest, en montant doucement jusqu'a Mouterhouse, à travers bois. À la sortie du village, au lac, la D37b monte à Althorn, facilement, à travers là foret. Quelques fermes isolees dans la foret, avec des cutures etc, des moutons. La rivière qu'elle longe est organisée en lacs successifs, à l'aide petits barrages. À Althorn, la route grimpe fort durant 3km, jusqu'au croisement avec la D12, col à 400m. 1km vers l'Est, puis plein sud par la D256 jusqu'a Wingen, tout en descente rapide, à travers bois. Ici je vais au camping. 65km. 
La D919 monte jusqu'au col de Puberg, 325m, et ne longe pas là voie ferree, entre bois et champs. Quelques lacs de barrage, privés. Puis ca monte encore un peu, et c'est la descente jusqu'a Hinsbourg. Là la D935 monte jusqu'a Petite Pierre, à travers bois. Les branches surplombent la route, c'est féerique, mais la coté est rude, 100m en 15km. À Petite Pierre, la partie historique se trouve sur une butte à la sortie du village. Puis c'est une descente rapide à travers bois, jusqu'a Eschbourg par la D178. Je prends là D133 pour Phalsbourg, qui monte fort à travers bois. Petit centre ancien, port et canal, et j'ai du mal à trouver mon chemin. Direction le supermarché, et la route des 3 maisons, parallèle à la grand route, qui me conduit en zone pavillonnaire jusqu'a Lutzelbourg. 
C'est la fin des Vosges du Nord, partie bucolique, de bois, champs, et petites fermes, collines, et gens simples. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire