Pages

Maroc 13 la ville de Fes

 Après un paysage plutôt plat et cultivé durant 60km, je suis arrivé à Fes. L’auberge de jeunesse est mignonne et en bon état. Mais elle est située à l’entrée de la ville moderne, à 5km environ de la médina.

Fes est un attrape-touristes. Lorsqu’on se promène, on croise tous les 10m quelqu’un qui vous propose de vous guider dans la médina, de vous vendre quelque chose, un mendiant, ou autre quémandeur.
Les hôtels sont pleins, chers, et les hôteliers peu serviables. Le premier soir j’ai dormi à l’auberge de jeunesse. Là j’ai rencontré un Suisse avec qui j’ai visité la médina le lendemain. Mais comme l’auberge de jeunesse était réservée par un groupe pour la nuit suivante, nous avons cherché un hôtel : ils étaient tous complets. À l’hôtel Savoy, nous avons demandé au réceptionniste s’il connaissait un lieu où je pouvais déposer mes bagages et mon vélo en consigne. Il nous a envoyés à la gare. Là on refuse les vélos et les bagages non fermés à clé. Nous sommes retournés à l’hôtel Savoy afin de voir si une chambre aurait été libérée. Et nous avons rencontré dans le hall d’autres touristes venant déposer leurs affaires en consigne. Le patron aurait pu nous le proposer dés le début. Mais il espèrait louer une chambre. J’ai donc pu laisser mon vélo et mes sacoches pour 10dh pour la journée.
Ensuite nous sommes partis en taxi à la médina. Comme c’était l’heure du déjeuner, l’office de tourisme était fermé. Alors nous avons demandé au chauffeur de taxi de nous indiquer un guide. Celui-ci nous a conduit à la grande porte d’entrée de la médina. Puis il a parlementé avec des policiers. Et ceux-ci nous ont indiqués un jeune homme. Celui-ci s’est avéré être un faux guide. Son seul objectif, après une visite rapide et partielle de la médina, était de nous faire rencontrer des artisans, afin que nous achetions, et qu’il touche une comission.
La médina ne contient pas de beaux édifices. De plus la mosquée et l’Ècole musulmane sont fermées aux non-musulmans. Seul le musée avait un intérêt architectural. Les artisans ne travaillent pas dans la rue, mais dans des arrière-boutiques. De plus la plupart ne fabriquent que le bazar à touristes, et plus aucun objet marocain. Il n’y a pas de marché où les marchand(e)s sont habillés en costumes traditionnels. Il n’y a presque plus de boutiques pour Marocains. Rien que des produits pour touristes, comme on en trouve à Kathmandou, Goa, ou autres, version Magrheb. Un joli fort est situé sur la colline et domine la ville. De là on a la vue sur toute la médina.

Le soir je suis retourné à l’hôtel pour reprendre mon vélo. L’hôtelier m’a proposé une chambre à bon prix. Mais j’en avais marre de cette ville, de ses arnaques, et des magouilles de l’hôtelier. J’ai été prendre le car pour Meknes, où j’ai dormi à l’auberge de jeunesse. La montée du vélo sur le toit du car a été un peu épique. Il a fallu discuter ferme pour passer de 30dh à 15dh. Le prix réel est de 5dh. Je vous conseille de prendre uniquement les cars à touristes, genre CTM, où le prix des bagages est fixé à l’avance.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire