Pages

Maroc 31 La ville de Tiznit

 Une jolie petite ville bien agréable

J’ai abordé Tiznit par le desert de pierre. Et soudain j’ai vu cette ville au mileu du rien. Etonnant. En fait plus au Sud la plaine est verdoyante et cultivée.
J’ai pénétré dans une ville moderne, sans grand intérêt architectural. Soudain la route débouche sur le rempart de la médina, en pisé, avec des créneaux. Le rempart est en parfait état et enserre toute la médina. Les portes sont larges, et doubles, comme à 2 voies.
À l’interieur, les ruelles sont propres, et je flâne sur la grande place djema el fna, le long des bâtiments des années 1850, du grand palais fermé, et de nombreuses placettes. C’est petit mais bien agréable pour se promener. Il y a 3 rues principales avec de nombreux commerces, dont une rue avec uniquement des cordonniers qui font tous les mêmes chaussures.
L’hôtel des touristes sur la place principale est très sympathique, propre, avec eau chaude. Il reçoit avec plaisir les ciclystes. Le vélo est installé sur la terrasse. Pour dîner, je suis allé dans une sandwicherie à poissons 12dh, et j’ai pris une soupe excellente 5dh, dans le restaurant avec une façade art déco et des vitrages en arc de cercle situé sur la place.
Les gens sont très aimables et les prix pas chers. J’ai été chez le coiffeur pour 15dh. J’ai été visité le souk aux bijoux, car cette ville est réputée pour cela. J’ai vu surtout beaucoup de toc.
Derrière la médina, la palmeraie est assez petite et poussièreuse. Il est vrai que c’est la 3me année de sécheresse. Elle est accolée à la ville. Elle est bien visible de la terrasse du restaurant de luxe situé à l’intérieur de la médina près de la porte du rempart.
Sur la place principale, des artistes jouent toute la journée jusqu’à 22h. Des conteurs miment et parlent beaucoup. Des musiciens, en groupe ou solitaire. Des sorciers étalent des plantes et des poudres médicinales. Des charmeurs de serpents, des acteurs. Un noir a devant lui des oeufs, des plumes, des pattes et des têtes d’autruches. Tout cela se passe en arabe bien sûr. Ils s’adressent aux locaux, pas aux touristes. Et beaucoup de gens sur la place les regardent en cercle, passent d’un cercle à l’autre, donnent des pieces. Des petites carrioles vendent des brochettes, des gâteaux, des escargots, à manger.
Et surtout une autre ambiance, c’est le Sud. Les gens sont aimables et causants. Ils sont calmes et détendus; ils vont lentement. Ils n’arpentent plus la ville à pied le soir, mais restent à regarder les spectacles. Ils parlent aux terrasses des cafés. Ils ne crient plus mais parlent. Ouf ça fait du bien.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire