Pages

Maroc 33 La ville de Sidi-Ifni

 Sidi-Ifni est une petite ville près de la mer. La route qui y conduit traverse des collines couvertes d’arganiers, avec quelques près et amandiers. Puis elle longe la mer, mais il y a peu de belles vues, sur la mer, ou sur la campagne. Le village de Mirflet est sinistre et desert. Il se remplit et vit durant la saison touristique. La plage est petite. Une autre plage au Sud est remarquable car un énorme rocher est planté au beau milieu de la baie.

La plage de Sidi-Ifni est belle et très longue. La ville la domine sur la falaise, qui tombe droit sur la plage. Mais il est impossible de se baigner car de la roche affleure sous l’eau. Il faut aller près du port, tout au bout, à 4km, pour trouver une plage sans roche. Beaucoup de gens y font du surf.
Le port est moderne, et complètement isolé de la ville. Il protège quelques bateaux de pêche, mais il n’y a pas d’activité. La coque abandonnée d’un gros bâteau marchand espagnol git à l’entrée du port, fantôme du passé. Les Espagnols sont partis en 1975.
La place centrale est remarquable, et forme un mélange typique d’art décoratif espagnol et d’architecture arabe. Elle se dessine autour d’un square planté d’arbres magnifiques, d’espèces variées, avec une fontaine au milieu. Cela m’a rappelé plusieurs squares d’Alicante. Les bâtiments sont de style espagnol art déco. Différents styles sont accolés, mauresque avec des tours crennelées et trapézoïdales, stricte avec des lignes droites et des triangles, ou plutôt fantaisie avec des arches et d’autres courbes pour l’ancien consulat. Le phare, un peu plus bas est aussi de style art déco, ainsi que quelques façades d’immeubles ou de maisons dans les rues. Mais la plupart de la ville est moderne. Un très grand quartier est constitué d’immeubles similaires, avec des arches au rez-de-chaussée, rappelant le style hispano-arabe. La place du marché est assez animée, et l’on mange du poisson frit à la terrasse d’échoppes, pour 15dh.
Ici les habitants sont aimables et semblent peu intéressés par l’argent. Ils renseignent facilement.
Je suis resté 2 jours car j’étais fatigué, et l’hôtel La Suerte Loca est très propre et confortable. chambre avec terrasse, carrelages partout, eau chaude, resto au rez de chaussée. Et même de jeunes locaux y jouaient de la musique, le soir.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire