Pages

Maroc 42 La piste de Msemrir à Tamtatouche

 Ouh la là un col à 2800m et 20km à pousser le vélo

Cette piste est très difficile à cause du col à 2800m, mais aussi parce que le chemin est très mauvais. C’est du vtt sportif.
À la sortie de Msemrir, prendre la piste qui va vers la gauche. Elle est plate jusqu’à la fontaine, en forme de 1/2 tonneau, en pierre. Puis elle monte tout droit jusqu’à un petit col. Au-delà nous apercevons des villages et des champs. C’est la piste pour Imilchil.
Nous, nous tournons à droite juste avant le col, dans une petite piste qui descend vers les champs. Après la traversée des champs, la piste se divise en 3. Il faut prendre la piste vers la gauche à travers champs, plutôt plate, et non celle qui monte vers les montagnes. Cette piste se faufile par un défilé à travers les montagnes, le long d’un oued ou dans son lit.
Elle monte ainsi avec régularité jusqu’au col à 2800m d’altitude. Le chemin est étroit, à 1 voie, et très mauvais. Il s’agit d’un pierrier non stabilisé. Impossible de pédaler, les pierres roulent sous les roues. Nous avons été à pied durant 17km en poussant les vélos, jusqu’au col.
Une jeep est passée avec des touristes, une seule dans la journée. Nous avons hésité à la prendre, mais finalement nous avons continué. Lors de la montée, nous avons fait une pause déjeuner. Un nomade juché sur un âne nous a abordé. Il est resté à mendier devant nous tout le temps de notre pose. Ce fut très désagréable.
Après le col vient une grande descente dangereuse de 15km, avec des virages en épingle à cheveux. La piste est bonne, en terre battue, mais toutefois avec de nombreuses pierres. Les virages sont très dangereux, car la piste y est souvent ravinée.
Elle se termine en plat en longeant l’oued dans une gorge assez large. J’ai descendu beaucoup plus vite que Cathy, car j’avais hâte d’en finir. Et Cathy était épuisée. J’ai donc fait une longue pause dans la gorge, pour l’attendre. J’ai même commencé à faire demi-tour. Durant toute cette pause, 2 jeunes filles qui faisaient paître des chèvres sur la colline sont descendues et sont restées là devant moi à mendier. Quand Cathy m’a rejoint, elle était un peu en colère que j’ai filé devant. Mais nous avons mangé, fait une pause, et ça a été mieux. Nous sommes repartis.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire