Pages

Maroc 44 De Tinerhir à Goulmima

 Pour prendre cette route à Tinerhir, il faut prendre la route à gauche à l’entrée de la ville, en venant des gorges du Todra. La route est bien goudronnée, avec des petits bas-cotés en terre battue, souvent gravillonés. Elle est plate durant 80km, sauf une bonne côte d’1km à la sortie de Tinerhir.

Au village de Ait Aissa, au km20, j’ai vu 2 garages à vélo, mais pas d’hôtel. Une station-service se trouve à la sortie, et un restaurant-camping 1km plus loin, dans la campagne. Au km25 il y a un hôtel-restaurant camping.
La ville suivante est Tinjdade, au km55. Il y a des garages à vélo et un hôtel sur la route principale. À la sortie prendre tout droit pour Er Rachidia. À partir de là il y a toujours du vent durant les 20 derniers km. À Goulmima, les garages à vélo sont situés dans la rue à gauche de l’hôtel Gheriz.
La route traverse indéfiniment un desert de pierre ou de sable. Nous apercevons quelques oasis avec des palmeraies et un village en pisé. C’est assez spectaculaire, et monotone en même temps. Goulmima est située au pied de l’Atlas, et le voir en toile de fond est très scénique. Le terrain semble monter d’un coup sur un plateau élevé, avec derrière les montagnes enneigées, Imilchil et Midlet.
À Goulmima, la population est adorable, et la palmeraie est un parc magnifique. Nous nous sommes promenés là jusqu’à l’oued, sur des chemins de terrre, parmi les palmiers, les amandiers et les petits carrés cultivés.
D’abord il faut traverser le Ksar, en pisé, un dédale de ruelles et d’impasses étroites, entouré de remparts, avec une porte sur la ville, et l’autre sur la palmeraie. Puis le chemin passe devant le barrage du lavoir.
Dans un petit restaurant, nous avons rencontré Driss, qui nous a invité à dîner avec lui de beignets et de soupe. Puis il nous a invité dans sa famille, toute reunie, car il avait marié son frère hier. Nous avons vu le film du mariage. La fête avait duré 3 nuits, à manger, danser, circuler dans la ville en faisant le charivari avec les klaxons et des tam-tams. Après le dîner familial la porte de la maison est ouverte et toute la ville peut venir danser et écouter de la musique. Zut nous avons raté ce délire. Mais nous avons un ami.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire