Pages

Maroc15 Des femmes partout


 C’est la grande nouveauté au Maroc.

Les femmes sortent dans la rue et travaillent, partout, en multitude. Elles ne sont plus recluses dans les maisons. Et les hommes sont ahuris. Ils découvrent qu’il y a tant de femmes, beaucoup beaucoup de femmes au Maroc.

Elles portent le voile cachant tout le visage sauf les yeux, ou juste le foulard sur la tête. D’autres vont tête nue.
Elles sortent dans la rue, en djelaba, en jeans, en robe, ou en jupe. C’est une question de mode, de moyen d’expression, plus que de religion.

Elles sont en groupes de femmes, seules, ou accompagnées de leurs maris ou amants. Elles se tiennent par la main, par l’épaule, par la taille. Les couples s’enlacent.

Beaucoup de femmes travaillent, dans les boutiques, dans les restaurants, dans les maisons, dans les bureaux, à la réception, dans la police, dans les écoles, partout. Elles occupent les mêmes postes que les hommes.

Des femmes prennent un verre dans les cafés, ou mangent au restaurant, mais c’est encore assez rare. Par contre elles vont au cinéma. Beaucoup de femmes ne sont pas mariées, et vivent en couple concubins, ou des amourettes, ou seules.
Beaucoup de jeunes attendent pour se marier, car ils n’ont pas d’emploi fixe et donc pas assez d’argent. Ou bien ils recherchent le grand amour. Ou ils ont d’autres projets plus importants à mettre en oeuvre.

Les femmes vont ensemble, et les hommes vont ensemble, chaque groupe de son coté. Mêmes les enfants jouant dans la rue ou à l’école ne se mélangent pas entre sexes.

Enfin cela est vrai dans le Nord. Mais, dans le sudles femmes sont toujours recluses à la maison, à la ferme. Les berbères sont en retard.

ET aussi le grand choc, la grande crainte des hommes : le roi vient d’octroyer les mêmes droits aux femmes qu’aux hommes. Alors concrètement en cas de divorce, la femme emportera la moitiè du patrimoine du couple, alors qu’avant elle partait les mains dans les poches. Le mariage devient une affaire financière beaucoup plus risquée maintenant.

J’ai vu beaucoup d’enfants aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire