YOGA IRANIEN 11ME EXERCICE

ONZIEME EXERCICE


S'installer dos à un canapé ou un fauteuil. Etant à genoux, cuisses verticales, croiser les bras derrière le dos en amenant les mains sous les aisselles, ce qui donne un bon soutien à la colonne vertébrale et de la fermeté pour l'accomplissement des exercices.

Inhaler alors un bon souffle profond et s'asseoir sur les talons.

Tenir le souffle pris et incliner la tête en arrière, aussi loin qu'il est possible au début, sans faire d'effort pénible, jusqu'à atteindre le canapé. Mettre des coussins si nécessaire, il ne faut surtout pas forcer. Il est possible, par la suite, de poser la tête sur le sol, mais il ne s'agit point d'y prétendre dès les premiers essais. Se redresser ensuite, puis s'incliner en avant, en tenant toujours les bras croisés dans le dos, jusqu'à toucher le sol du menton. Là aussi on peut mettre des coussins pour descendre moins bas. Puis finalement, se redresser, en expirant.

L'explication, qui semble longue et compliquée, peut se résumer ainsi très simplement :

Se mettre à genoux sans croiser les jambes. Croiser alors les bras derrière le dos, mains sous les aisselles, et expirer.

Pendant l'inspiration qui suit,, de la posture agenouillée passer à celle assise sur les talons; retenir le souffle, et incliner le corps en arrière aussi loin que possible (voir planche II, g), revenir en avant et toucher le sol du menton; en se redressant, expirer largement.

On peut répéter plusieurs fois de suite, bien qu'en ne dépassant pas une sage mesure au début, car les exercices d'assouplissement consistant en renversement du torse, demandent prudence et bon sens. Il est indispensable d'assouplir, d'élonger et de fortifier graduellement les muscles et ligaments du torse et du bassin, avant que de pousser très à fond l'extension. Bien entendu, les personnes qui ont une hernie ou qui souffrent d'éventration, doivent s'abstenir de cet exercice jusqu'à ce qu'elles aient rendu normales leurs conditions corporelles. Tout est guérissable, temps et intelligence peuvent tout, il faut vouloir et appliquer. Toutes les vertèbres se trouvent travaillées, étirées, dans les différentes postures de cet exercice; celles qui sont faibles ou déviées, reprennent, peu à peu, leur position normale. Qui sait quelles de ses vertèbres sont à traiter, portera, pendant l'exercice, attention et poids du corps du côté qui est anormal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire