YOGA IRANIEN 10ME EXERCICE


DIXIEME EXERCICE

Voici un exercice simple qui empêche la tendance à se tenir bossu, et qui libère les voies respiratoires des mucosités qui les encombrent, qui rend pleine facilité d'action aux parties postérieures des bases pulmonaires, souvent mal ventilées; il faut pratiquer : au matin, avant la toilette, ou après, le faire souvent, surtout pendant tout le temps ou durent les désagréments causés par l'irritation et l'inflammation muqueuse occasionnée par les mucosités qui provoquent toux ou étouffements.

Avec un morceau de craie tracer une ligne sur une paroi, en tenant la craie du bout des doigts, de façon à marquer l'horizontale le plus haut qu'il soit possible. Ensuite tracer à 10 ou 12 centimètres au-dessus, une seconde ligne, parallèle.

S'éloigner alors de 5 ou 6 pas en arrière, puis marcher vers la paroi, en inspirant profondément, jusqu'à ce que le pied droit butte des orteils contre la paroi; on se tourne alors à gauche, et on frappe de la main droite la paroi à hauteur de la ligne supérieure, en retenant le souffle et en soulevant le talon gauche (Planche II, f).

Les muscles du corps restent maintenus souples pendant qu'on frappe la paroi. Le poing frappe avec force, mais le bras, le poignet, doivent être souples et détendus, on s'éloigne de la paroi après avoir frappé, en expirant profondément. On aspire en revenant vers la paroi, mais on se tourne de façon que ce soit le pied gauche qui soit contre la paroi et on frappe du poing gauche.

Faire trois ou quatre fois seulement chaque matin, en se rappelant que dans tous les mouvements où il s'agit de lancer le ou les bras en haut, il faut toujours retenir le souffle pendant ce lancement, pour que le résultat soit bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire