Tunisie 1 Djerba
























Djerba
18h30. Un aéroport désert, un seul avion, le notre. Je récupére les bagages sans difficulté. J'avais, dans l'avion, demandé à un voisin le prix du taxi, et une compagnie de telephone. J'achète la carte sim, fait le change, 3 pour 1, et prends un taxi, 20 d. Arrivée à l'hotel, grande chambre et diner, mais c'est cher. Je monte le vélo et prépare les sacoches, et dodo.
Le lendemain je m'installe à l'auberge de jeunesse, basique, 15d. Puis je visite le souk, des boutiques pour touristes, quelques belles maisons, une belle facade de mosquée ancienne. Vite lassant. Je pars au hasard dans la ville et tombe sur l'ancien fort. Sympa mais en très mauvais état. Le curieux est qu'on voit encore la trace du fort francais, à l'intérieur. Les arabes l'ont entouré d'une nouvelle enceinte et ajouté une petite mosquée. Du fort il y a une belle vue sur la mer et le port de peche.
Ensuite je retourne manger à l'entrée du souk un couscous 12d. Puis je me promène le long de la mer. Il y a eu un aménagement, un parc botanique, une promenade et une piste cyclable, mais c'est completement a l'abandon. Il n'y a pas de plage de sable, donc cette zone est peu touristique. Ensuite repos.
Le lendemain petit déjeuner dans un café 2d, puis je parcours le marché, mais rien d'intéressant ,et je visite le musée d'art populaire, très joli et bien fait, mais petit. Déjeuner dorade 16d. Vraiment pas cher et bon.
En fin de journée le peintre Ashraf, https://www.facebook.com/Ashraf.kunst
 ami de Morad Bens, m'appelle. Nous buvons un café et mangeons un brick ensemble, puis nous allons à son atelier , où je peux admirer quelques unes de ses peintures. Il fait aussi des peintures murales, et expose dans toute l'Europe.
Le matin je pars de bonne heure. Je rejoins la promenade le long de la mer, et durant 10km je profite de la vue, et de la piste cyclable.  La cote est bordée d'eucalyptus et de tamaris. Lorsque j'arrive aux grands hotels, la piste cyclable s'arrete, et les hotels me cachent la mer. Durant quelques km ce n'est guère interessant. Mais j'arrive au golf, qui est comme d'habitude un plaisir à regarder, avec de nombreuses espèces d'arbres. Ensuite je retrouve la mer, où plus exactement des lagunes le long de la mer. C'est la partie sauvage de l'ile. Les constructions sont de rares fermes, et à l'interieur les palmiers poussent éparses, avec les tamaris et eucalyptus. Finalement j'arrive à la chaussée romaine, qui traverse le bras de mer et rejoint le continent. À droite il y a une immense lagune avec des pe heures, des obus et des hérons.
Après le pont, juste à l'entrée du continent, il y a une station service, où je remplis mon bidon pour le réchaud, un hotel où je décide de dormir, 40d, et un restaurant où je mange une daurade et je papote avec le patron.
Un peu de mandoline et des russe, et dodo.
En fait ici la vie quotidienne est très bon marché. Moitié moins qu'a Malaga, et donc 5 fois moins qu'en France. Les salaires doivent etre en relation. Mais tout ce qui est importé coute pour les locaux très cher. En fait les véhicules, voitures, vélos, motos, camions, l'electronique, tv, tel, ordinateurs, et l'electromenager sont d'occasion. J'ai l'impression de retourner 30 ans en arrière. Tout ce qui casse en Europe atterrit ici, où c'est remis en état, et revendu, plusieurs fois.
Completement absurde dans ce pays de demander de faire un effort pour lutter contre le changement climatique. Ou est-ce en Europe que c'est complètement absurde, ce continent qui consomme au lieu de réparer.
La plupart des femmes portent le foulard, mais pas toutes. Et le chant du coran rythme là vie quotidienne, Aube, pause à 10h, déjeuner, pause à 17h, et coucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire