La route de Gafsa à Sbeitla est une longue ligne droite presque plate. En fait elle monte doucement jusqu'au km 50, et après c'est le plateau. Durant 25km, après l'aéroport de Gafsa, elle est bordée par une large haie d'eucalyptus. Et au delà se distinguent des plantations d'oliviers à perte de vue. Au départ il y a une zone naturelle, un grand parc. Ensuite le paysage est plus aride, avec alternance de steppe, de champs cultivés, et de plantations d'oliviers. À l'Ouest il y a une ligne de montagne ocre et sèche. Il y a des cafés et boutiques tous les 10km. Et quelques gros bourgs. À la limite de la province, km45, les restaurants proposent le barbecue. Après l'oued, km90, je choisis de prendre le raccourci à gauche, surtout à cause du vent. La petite route ondule. L'asfalte zst en mauvais état. Le trafic local est assez important. Les 25km s'etirent en longueur lentement, péniblement. Autour ceux sont des plantations d'oliviers et quelques champs cultivés, cactus à fruits ou piments. 10km avant Sbeitla, la police m'attend, et m'accompagne jusqu'a l'hotel.
J'aurais aimé faire ve trajet en 2 jours, mais il n'y a pas d'hotel ni d'endroit discret pour camper.
À Sbeitla je vais à hotel des jeunes, et le réceptionniste prétend qu'il ne resté que la chambre double avec bains à 45d. Pas sur que ce soit vrai. Je rencontre un touriste anglais sympa. Et grand voyageur.
Le lendemain matin je vais voir les ruines romaines. La police est partout, et se préoccupe pour moi, et me présente. Bientôt ici tout le monde saura que je suis français et que je voyage en vélo. Les ruines sont très détruites, (Macron a promis la reconstruction en 5 ans) mais restent imposantes et méritent la visite. Le site est vaste, situé le long de l'oued. Et heureusement je suis tout seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire