1er jour Je suis invité chez Morad Bens, un cycliste qui m'a aussi un peu guide dans ce voyage. Il habite Mezel Butaza. La route qui mène à Beni Kalled recoit un trafic dense, avec camions. C'est la capitale des oranges en Tunisie, et il y a des caisses d'oranges partout. Les orangeraies sont cachées derrière les clotures. 10km pour rejoindre la grande route qui va à Soliman. Puis la traversée désagréable de Beni Khalled, et 3km pour retrouver la famille qui m'attend. Ici un jour de repos. La nuit il y a un orage, et le vent continue à souffler très fort.
2me jour Erritiba
Après cet agréable arret, je reprends la route. Je tente le détour par Korbus. Je rejoins la grand route de Soliman à el Haouiria. Et je tourne à gauche vers Marisa. Au bout de la rue il y a un petit port très agréable. Puis je reprends la route qui entre dans la montagne couverte de cèdres et arbustes méditerranéens. Les genets sont en fleur. Il y a des chevres et des cochons noirs sauvages. Ca monte fort durant 3km. La il y a un point de vue spectaculaire sur toute la baie de Tunis. Puis c'est la descente de 3km rapide vers un grand hotel. Puis la route longe la mer du haut de la falaise. Après 2 ou 3 km La route est effondrée au fond du ravin. Morad m'avait prévenu. Et effectivement il n'y pas moyen de passer. Et je ne trouve pas non plus de sentier dans le flanc de la montagne pour passer l'obstacle. Le flanc est très raide et couvert de buissons. Je choisis de faire demi-tour.
Je reprends la route pour el Haouiria. Elle est vallonnée. Autour ceux sont des champs cultivés et des bosquets. Quelques vergers. Les haies nombreuses sont formées de diverses espèces d'arbres. Eucalyptus, cèdres, pins, mimosas, tamaris, cyprès. Tres bucolique. Des fermes éparpillées, quelques villages ou hameaux. La montagne boisee au fond. Il y a une longue descente, 5km environ. Après 30km environ, vers Erritiba, je suis fatigué. Je vois sur la gauche un panneau plage. Je prend la piste qui s'enfonce dans une foret de pins. Après 1,5km la piste devient sable, mais sur la droite il y a un camping inutilisé. Je campe la, très calme.
3eme jour Kelibia
je continue vers el Haouiria. C'est moins valonne et je note que les gens sont moins aimables. Je passe un marécage, détectable aux arbustes qui y poussent. Puis une foret. À Beni Khera c'est le croisement pour le village portuaire de Sidi Daoud, à 4km à gauche. Il y a déjà eu unes vue sur ce port peu avant, avec le pic firme par une ile, le phare et le village. Le port est un port de peche. Puis j'arrive em vue de El Haouiria. Je m'attendais à un village, et c'est une petite ville étendue. Je ne fais pas le détour jusqu'a la plage. On voit bien aussi la colline pelée avec le fourgon au sommet, qui marque la pointe du Cap Bon. D'apres internet la principale attraction est la visite de la baie en bateau, avec vue sur les falaises. Perso j'ai un mauvais pressentiment, piege a touristes, et je continue vers Kelibia. La route est plus plate, mais venteuse. Plus de champs et moins d'arbres, mais il y a toujours des bosquets, pins ou eucalyptus. Quelques km avant Kelibia, je tourne à gauche voir les ruines de Kerdouane, à 1.5km. Une jolie petite route m'amene à la mer. Les ruines sont une petite ville Phenicienne du temps de Carthage. Il faut beaucoup d'imagination. Mais l'ambiance est agréable. En plus c'est un bon coin pour camper. Perso je continue jusqu'a Jebilia, ou Morad connait une personne qui me logerait quelques jours. En fait la personne en question a fait le mort. Kelibia est une petite ville avec un fort et un gros port de peche. Malheureusement la maison des jeunes est fermee por travaux. et je suis allé camper le long de la grand route, dans une ruine à la sortie de Kebilia, très bruyant par le trafic, mais sur.
4me jour Nabeul
je continue jusqu'a Nabeul. Ce troncon est à éviter. Il y a une diagonale qui rejoint Mezel et Soliman, assurément plus intéressante. Bon je ne savais pas, et je voulais etre sur de trouver un logement bon marché. Alors j'ai ete a Nabeul. La route sera bientôt tout à 4 voies, avec un bon trafic. C'est presque plat, à travers champs. Peu de haies. Un moment j'aperçois les lagunes le long de la mer, mais ce n'est pas joli ni interessant. Beaucoup de villages. Et finalement Nabeul, la maison des jeunes est très bien, quoique loin du Centre, dans un quartier résidentiel le long de la plage. 18d en février. Nabeul est juste une petite ville, rien à voir à part la mer et l'esplanade Bourguiba, qui va de la gare à la plage. Je reste 2 jours à me reposer.
5me jour Tunis
Puis je prends la route pour Tunis, C35. 15km de montée douce, avec au col des forets de cedres, et 15km de descente, jusqu'aux faubourgs de Grombaldia. Le paysage est vallone, plantations d'oliviers ou amandiers, et champs entoures de haies. Je voulais continuer par la C35, mais elle est fermée. Donc je prends la N1. Pas tellement de trafic jusqu'a Hammam chott. Après jusqu'a Tunis bon trafic. La route est plate. À gauche la montagne est couverte de fortes et aussi sert de carrière. À droite des champs. À partir de Hammam Chott, c'est une zone urbaine jusqu'a Tunis, quartiers d'immeubles basiques ou zones industrielles. Circuler dans Tunis n'est pas dangereux, mais impossible de trouver son chemin sans Google. Finalement ce n'est pas une route ni agreable ni intéressante.
À Tunis je suis reçu par l'association Velorution, qui me loge dans le local, avec quelques vélos et tandems.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire