1er jour Medjez el Bab
20km difficiles et désagréables pour sortir de Tunis par la route P7. Ensuite jusqu'a Tebourda ce n'est pas beaucoup mieux, très construit, mais un peu de champs. Avant Tebourda, il y a un beau parc, c'est une colline toute boisée de pins. Ensuite la route entre dans les collines. La vallée est large, un peu vallonnée, avec des champs cultivés, des plantations d'oliviers et d'amandiers, et des fermes éparpillées. Les haies, nombreuses, dont des lignes d'arbres, cypres, pins, cedres, tamaris. Aussi quelques villages, avec une ancienne gare française. De chaque coté la vallée est bordée par des collines, aux flancs cultivés, mais le haut est boisé, forets d'eucalyptus et pins mélanges. La route monte progressivement avec des bosses. 12km avant Medjel el Bab, je prends le 2me chemin à gauche apres le village je traverse la voie ferrée, je tourne à gauche le long d'un hangar et je trouve une maison abandonnée, parfait pour la nuit. Il semble qu'il y a une maison des jeunes à Medjel.
2me jour Dugga
Je rejoins Medjel, grosse gare de marchandises. Puis la route entre dans la montagne. Elle monte constament, avec de grosses bosses. La vallée est plus étroite. Les flancs de la montagne sont cultivés, parfois jusqu'aux sommets. Parfois les sommets sont encore boisés. Il y a aussi des bosquets, eucalyptus ou pins. Quelques sommets remarquables. L'oued est rempli d'eau, et bordé d'arbustes roux.
À Teboursouk au 2me rond point, celui avec la station service je tourne à droite pour entrer en ville, 250m et je tourne à gauche pour Dugga. La route en bon état monté régulièrement, pas très fort. Il faut suivre les panneaux, et aller un peu au pif. Paysage de champs cultivés, plantations d'oliviers, et fermes, bien en pente. Et très belle vue sur la vallee en bas et les montagnes en face. Google m'envoyait par un autre chemin, plus long et avec un long mauvais chemin. J'ai bien fait de demander à des gens dans un café. Après quelques km juste avant le col je tourne à gauche vers les ruines romaines de Dugga. Encore 1km et c'est le terminus.
Les ruines sont bien conservées, avec divers monuments et un bel espace. Très belle vue autour et très calme en février. Ca mérite la visite. J'achète de l'eau à la buvette, et je retourne 500m en arrière. Il y à un chemin qui mène près d'une plantation d'oliviers. Et le long du chemin un espace libre, pour camper. Quoique tout soit cultivé, les paysans ont besoin de lieux pour les machines, ou pour pique-niquer.
La nuit est froide, 1 degré, et très humide. Mais je dors très bien. Je suis à 600m d'altitude.
3me jour Beja
Le matin je retourne au croisement et finis de monter jusqu'au col. Après c'est la descente et à 11km il y a un village et un café. La je rencontre un Tunisien qui a vecu en France et qui est content de parler français. Il m'explique qu'il y a un raccourci par la montagne, 3km de montée, un chemin de terre, et là descente jusqu'a Thibar. Puis 30km jusqu'a Beja. Et il me transporte dans sa camionnette jusqu'au sommet de la cote. En fait 500m enviton après le café prendre à droite en V une petite route et monter. Ca devient chemin, très belles vues, et ensuite ca descend vite, chemin jusqu'au village, 3km, puis petite route zigzagant dans les villages et là campagne. Vue sur le plateau de Beja.
Puis c'est la route vallonnée jusqu'a Beja, d'abord par une route secondaire puis par la nationale. Champs cultivés essentiellement. Il y a un beau parc à l'entrée de Beja, foret de pins. Beja est une ville, je traverse le centre et franchis les voies de train pour arriver à la maison des jeunes. J'y dors 2 nuits.
4me jour Nefza
4me jour de Beja à Nezfa 55km
En realité il y a 40km jusqu'a Nezfa, mais la montagne continué encore durant 15km, après Nezfa. Des la sortie de Beja la route monte progressivement, mais avec des bosses, durant 20km. C'est une vallée étroite, cultivée, sans villages, bordée par des montagnes couvertes de foret de pins et eucalyptus. Au col on aperçoit un sommet remarquable par sa forme en vague. Puis c'est la descente régulière, d'abord rapide durant 4km, puis plus douce 10km, et enfin douce les 5 derniers km. Il y a un cafe en chemin. La route traverse la foret d'eucalyptus durant la moitié de la descente.
Puis c'est la traversée de Nefza, une ville industrielle et agricole. Ensuite la route longe un grand lac de barrage et ensuite entre de nouveau dans la montagne et là foret, pins, eucalyptus et meme chenes lièges. Après 15km j'entre dans le district de Bizerte et tourne à gauche par la route C51, direction Cap Serrat. Ces 55km sont vraiment un beau parcours, et Nefza est bien située pour les randos et là peche.
4me jour de Beja à Nezfa 55km
En realité il y a 40km jusqu'a Nezfa, mais la montagne continué encore durant 15km, après Nezfa. Des la sortie de Beja la route monte progressivement, mais avec des bosses, durant 20km. C'est une vallée étroite, cultivée, sans villages, bordée par des montagnes couvertes de foret de pins et eucalyptus. Au col on aperçoit un sommet remarquable par sa forme en vague. Puis c'est la descente régulière, d'abord rapide durant 4km, puis plus douce 10km, et enfin douce les 5 derniers km. Il y a un cafe en chemin. La route traverse la foret d'eucalyptus durant la moitié de la descente.
Puis c'est la traversée de Nefza, une ville industrielle et agricole. Ensuite la route longe un grand lac de barrage et ensuite entre de nouveau dans la montagne et là foret, pins, eucalyptus et meme chenes lièges. Après 15km j'entre dans le district de Bizerte et tourne à gauche par la route C51, direction Cap Serrat. Ces 55km sont vraiment un beau parcours, et Nefza est bien située pour les randos et là peche.
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