Canada 7 Quebec et Maritimes New Brunswick

New Brunswick


Saison juillet Durée 15 jours
en fait je n'ai pas vraiment visité le New Brunswick, je n'y ai fait qu'un circuit, celui que je vous propose. J'indiquerai aussi des routes qui peut être valent le détour.
A Rivière du Loup commence la piste cyclable pour le New Brunswick. Là je recommande un jour d'arrêt pour visiter le parc des Cascades, splendide falaise boisée aménagée en grand parc et avec les chutes d'eau du barrage. Pour camper il y a l'aire de repos en haut de rivière du Loup, direction Edmunston, au début de la piste cyclable, mais c'est au pied de l'autoroute. Sinon avancez de 10km et c'est plus sympa, mais sans aire de repos.
Durant 2 jours vous suivez la piste cyclable à travers bois, pins tilleuls érables et cyprès, ou passant le long d'un grand lac et de rivières. Elle est très bien équipée et très fréquentée par les cyclistes. Attention campez avant Cabano et avant Edmunston là je recommande l'aire de repos la Slouce petite clairière et accès à la rivière je me suis baigné.
A Edmunston la piste cyclable prend fin pour 40 km et jusqu'à Grand Falls suivez par la route 144 le long de la frontière. A Grand Falls Franchissez le pont, admirez la chute d'eau du barrage, il paraît que parfois il y a autant d'eau qu'aux chutes du Niagara, et en cherchant un peu vous trouverez la piste cyclable, qui continue jusqu'à Woodstock en principe, mais après Hartland le pont était cassé. Elle est basique, souvent parallèle à la route, sans équipements, mais on y est à l'abri du vent et des voitures, en pleine forêt. Pour camper ce n'est pas vraiment facile de trouver une petite place. soyez prévoyants.
Après Woodstock, vous prenez la route 105, peu de circulation et de belles vues sur la rivière. 30km avant Fréderikton, il y a un village ancien reconstitué. Fréderikton est une petite ville, et seul le centre, 3 rues parallèles et 5 blocs, possède quelques édifices anciens et des boutiques. Faites la promenade en vélo le long du fleuve, et celle perpendiculaire à travers la forêt, direction Nord, en traversant le fleuve par le pont en fer.
De Frederikton j'ai suivi vers Moncton, par la route 105 et la 112, à travers champs et bois. Le détour pour longer le lac ne vaut pas la peine, car la route reste séparée du lac par des maisons, des fermes et des bois. Attention il n'y a aucun commerce avant Moncton. La traversée de Moncton est détestable, une rue étroite où se groupe tout le trafic et tous les commerces. Au centre sur la gauche allez voir les églises et collèges en pierre de taille.
La sortie n'est pas simple. Au rond point avec les supermarchés c'est à gauche puis rapidement à droite au niveau de la station essence prenez la route 132. Elle passe surtout par une zone urbanisée, cette banlieue interminable typiquement Nord Américaine. puis par des champs et bois. J'ai trouvé un coin pour camper 10 km après Moncton. Puis prenez la route 15 qui passe près de la mer, dans les champs et marécages. Vous rejoignez Murray Beach et le pont qui mène à Prince Edward Island (P.E.I). Pour franchir le pont il faut demander la navette gratuite en camionnette à l'office de tourisme.
Ces autres routes pourraient être intéressantes
La route 8 puis la 118 de Fréderikton à Miramichi suit la rivière Miramichi. De Miramichi vous pouvez rejoindre la péninsule de Caraquet, un coin autrefois français, et son festival de musique écossaise.
De Miramichi vous pouvez aussi traverser les Appalaches par la route 108, dite du Grand Renous, à travers le parc, aucune habitation durant 100km, et plein de côtes, jusqu'à Plaster Rock. Continuez cette aventure en suivant les routes 385 jusqu'au mont Carleton, puis 180 jusqu'à Saint Quentin, et enfin 17 jusqu'à Campbelton. Tout ça c'est désert et plein de côtes et en plein bois.

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