Ottawa - Montréal Aller Retour
Aller par le Train du Nord, retour par les grands lacs
Saison fin Septembre, durée 15 jours
Ottawa-Gatineau est une ville très étendue, 30km de rayon, le long du fleuve Ouatatais. Circuler en vélo y est assez facile, grâce à 3 piste cyclables, et des circuits utilisant les voies secondaires. Les offices de tourisme fournissent des plans.
Coté Gatineau, au Nord du fleuve, se trouve un grand parc, et une piste cyclable qui longe le fleuve vers l’Ouest durant 75km. Vers l’Est la route verte utilise l’ancienne grande route, n°148, peu utilisée depuis la création de l’autoroute côté Sud. A Gatineau seul le musée des Civilisations vaut la visite.
A Ottawa, le centre ville est tout petit, mais splendide, on se croirait à Westminster. Tous les bars sont dans le coin du marché. Tous les commerces qui intéressent le cyclistes sont Avenue Richmond. Les deux ballades en vélo sont celle le long du fleuve et celle le long du canal. La troisième, dites des fermes expérimentales, n’est pas jolie.
Pour sortir d’Ottawa, en direction du sud, prenez la voie le long du canal, durant 15km environ, jusqu’à rejoindre la rivière. Là franchissez le pont, et longez la rivière Rideau rive Est par le parc, puis sur le trottoir jusqu’à la station service. puis prenez la route jusqu’à Kemptville, Merrickville et Smiths Falls. Puis longez le lac par la route 15 jusqu’à Kingston, début du lac Ontario.
Là une piste cyclable, parfois en site propre et le plus souvent utilisant une petite route, fait le tour du lac Ontario, et une autre longe le fleuve Saint Laurent jusqu’à Dorion. Prenez cette dernière. Vous pouvez camper dans les nombreux parcs le long du fleuve.
Traversez le pont et passez au Suroit, à Salaberry. longez le bord de l’île par les rives sud et Est, à travers un parc. C’est très joli et calme, le long du canal et à travers bois et marécages. Passez à Beauharnois, puis par les routes 205 et 104, rejoignez le canal. Franchissez le et prenez la piste cyclable le long de celui-ci jusqu’à Montréal. La piste cyclable qui rejoindra Beauharnois à Saint Jean de Richelieu n’est pas encore terminée.
Montréal est une jolie ville, avec un très grand centre, et très animée le soir. c’est l’équivalent de Paris, en plus cher. On y circule très bien par les pistes cyclables, indiquées sur la carte donnée par l’office de tourisme. La seule ballade jolie longe le canal Lachine durant 15km, et permet l’accès à l’aéroport Trudeau. La boutique-bar du cycliste est près du parc Lafontaine, et une boutique outdoors se trouve rue Sainte Catherine au delà du pont Jacques Cartier.
A Montréal il vous faut rejoindre Saint Jérôme, début de la route verte du Petit Train du Nord. Une piste cyclable urbaine rejoint Laval, et le plus simple ensuite est de suivre la route 117. La piste cyclable fait plein de détours et est plusieurs fois coupée, on se perd.
Ensuite c’est très simple, il suffit de suivre durant 3 jours la piste cyclable jusqu’à Laurier. Elle est bien équipée en villages et en aires de repos. elle traverse des forêts, tout en couleurs en cette saison, des marécages, et longe rivières et lacs. C’est magnifique, et très calme. Vous pouvez ajouter une boucle de 2 jours en vélo dans le parc du Mont Tremblant, et même dans ce cas rejoindre à l’Est Saint Michel des Saints et la réserve faunique Mastigouche, Shawinigan et Trois Rivières (circuit Montréal-Québec).
A Laurier, prenez la route 309 jusqu’à Val des Bois puis la route 307 jusqu’à Gatineau. Cette route longe une rivière et chaque village a une plage communale où vous pourrez camper. A val des bois, j’ai campé dans le lieu de mise à l’eau des barques de pêche. Le matin l’employé communal est venu remplir son camion d’eau, et s’est excusé de m’avoir réveillé avec le bruit de son camion, quand je suis sorti de la tente.
La traversée de Gatineau est assez éprouvante, car on se perd sur les grands boulevards, très mal signalés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire