Charlevoix et Gaspésie
Saison Eté, durée 15 jours
Tout ce parcours se fait par des routes et passe presque constamment par des zones urbanisées, le sentiment d'être dans une rue de banlieue bordée de pavillons plus ou moins disséminés. Derrière les pavillons la campagne de collines, avec champs et forêts, au pied des vieilles montagnes des Laurentides.
A Québec ville visitez le très beau centre ancien, et les secteurs de la rue Saint Jean et de la ville basse. Le reste est une immense banlieue pavillonnaire, de 25km de rayon. Un magasin outdoors, la MEC, adhésion obligatoire 5$, se trouve au croisement des rue Couronne et rue Saint Joseph. Vous trouveLe rez des magasins MEC dans toutes les grandes villes du Canada. Les déplacements en vélo à Québec sont difficiles, en dehors des pistes cyclables, et même celles-ci sont peu balisées, on se perd facilement. La ville est coupée par des voies de chemin de fer et des autoroutes rarement franchissables.
Pour sortir de Québec, prenez la piste cyclable le long du Saint Laurent, rive Nord, en direction de l'Est. La zone urbaine dure durant 30km, jusqu'à la chute d'eau de Beaupré. Puis rejoignez la route 138 pour quelques kilomètres. Prenez la route 360 qui monte à Saint Ferréol. Là j'ai campé près du terrain de sport, dit de balle molle. encore 15km, et la route rejoint la 138. Elle traverse alors une zone boisée protégée, clôturée. Elle monte durant 15km, et franchit le col le plus haut de mon parcours, 755m. Puis la 138 descend rapidement sur la Baie Saint Paul, avec un point de vue sur le port naturel juste avant l'office de tourisme.
A Baie Saint Paul, entrez au centre ville et prenez la petite route qui longe la rive Est de la rivière, direction Saint Urbain. Rejoignez ainsi directement le carrefour entre la 138 et la 381, 5km avant Saint Urbain. Prenez la 381 jusqu'à Saint Urbain où vous faites des courses.
Ici soit vous suivez la 381 qui monte fort le long du parc des Grands Jardins et rejoint Chicoutimi et le lac Saint Jean. Cette route est totalement dans la nature, sans une construction durant 80km. Je ne recommande pas le tour du lac Saint jean, lieu très urbanisé, très snob et très cher. Une fois arrivés à La Baie, redescendez plutôt par la route 170 jusqu'à Saint Siméon. Il y a moins de trafic de ce côté du Parc du Saguenay.
Soit vous prenez la route de la montagne. Elle démarre de Saint Urbain. Vous prenez à droite au centre ville la route qui passe devant la poste, et vous continuez tout droit durant 60km. Vous passerez par des champs et des bois, au bords de lacs et de rivières, par une petite route de colline, bordée de fermes et de pavillons. Cette route passe au pied des monts des Laurentides, au Nord. Ce sont des versants très pentus couverts de forêts au pied, puis juste de prairies de montagne. Ensuite vous rejoignez la route 138, avec gros trafic de camions, de nombreux virages et de bonnes côtes. C'est plutôt dangereux (je me rappelle une grande descente à 8% s'achevant par une épingle à cheveux au raz de la falaise), avec de belles vues sur le Saint Laurent au pied de la falaise, et des traversées de grandes forêts denses. Il y a heureusement un bas côté. A Saint Simeon il y a une aire de repos, camping possible, à l'entrée de la ville.
A Saint Simeon vous prenez le ferry pour Rivière du Loup. Là je recommande un jour d'arrêt pour visiter le parc des Cascades, splendide falaise boisée aménagée en grand parc et avec les chutes d'eau du barrage. vous pouvez camper à 15km de Rivière du Loup, en suivant la route 132 vers Rimouski. Sur votre gauche, il y a une route en terre battue, desservant des fermes, et rejoignant à gauche une piste cyclable qui passe par les marécages transformés en prairies. Bon c'est bourré de moustiques, mais calme et avec aires de repos. il y a aussi l'aire de repos en haut de rivière du Loup, direction Edmunston, au début de la piste cyclable, mais c'est au pied de l'autoroute.
Ensuite de rivière du Loup à Rimouski, suivez la Route Verte. Elle passe par une succession de chemins, le long du fleuve, puis dans la campagne, puis dans la colline, attention là ça monte et ça descend tout le temps, et par le parc Bic. C'est très joli, et la partie avant Saint Simon dispose d'aires de repos idéales pour le camping.
Ensuite, vous rejoignez la route 132, et vous la quittez 5km avant l'entrée à Rimouski. Là vous entrez dans une piste cyclable en site propre dans un bois et avec aires de repos. J'y ai campé. A 40km au Sud de Rimouski, vous pouvez faire du rafting ou du canyoning dans le plus grand canyon du Québec. J'ai vu le dépliant dans l'office de tourisme.
Ensuite vous suivez la 132 jusqu'à Saint Flavie, entrée de la Gaspésie. L'office de tourisme donne une excellente carte. Vous tournez à droite jusqu'à Amqui par une route à travers bois et champs très vallée. Puis vous descendez par la vallée de la Matapédia, le long de cette rivière encaissée entre 2 collines boisées. La Route Verte après Routhierville passe par l'ancienne route, le long de la rivière, et dispose d'aires de repos. sinon il vous faudra trouver des aires de pêche, ce qui n'est pas facile. Et à Matepadia il n'y a pas d'aire de repos qui puisse servir de camping.
Ensuite vous suivez souvent à travers bois la route 132 jusqu'à New Richmond,avec de belles vues sur le fjord et les falaises et quelques aires de repos. En fait un peu avant New Richmond vous tournez à gauche pour prendre la route 299, attention pas de commerce durant 2 jours, jusqu'à Sainte Anne du Mont. La route monte en suivant une rivière et sa vallée, traverse les monts Chic Choc, fin des Appalaches, à travers bois.
A Sainte Anne du Mont il y a 2 Hosteling international, l'auberge de jeunesse est idéale pour se reposer, une crique calme, et l'autre est en ville où de bons restos vous permettent de goûter aux poissons, crabes, langoustes et crevettes locales. Oui c'est délicieux.
De là vous pouvez suivre la côte par la route 132, pas trop de trafic, jusqu'à Matane, puis prendre le bus jusqu'à Rivière du Loup si vous voulez continuer, ou votre ville de décollage, ou tout simplement prendre le car à sainte Anne du Mont.
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