À Lutzelbourg je suis le canal delà Marne au Rhin, vers l'Ouest, jusqu'au Plan Incliné, à travers bois. Le Plan Incliné, c'est un toboggan pour péniche, afin de franchir le dénivelé et un port. Le canal bas s'arrete là, et le canal haut reprend en haut de la colline. Ensuite vient là montée jusqu'au col de Valsberg, à 652m, avec 400m en 24km. Les 3 premiers km sont faciles, par une vallée, jusqu'a Haselbourg. Puis la montée se fait rude, à travers bois, jusqu'au col. Dabo est un gros village, avec un monument sur un piton. Les arbres changent, les pins et sapins sont nombreux, avec l'altitude. Mais il y a aussi des hetres, bouleaux et châtaigniers, ceux-ci en fleur. Le camping de Dabo est fermé, et je croise un randonneur, ingénieur agronome en Afrique, chargé des plantations d'arbres. Il a fait 1 an d'etudes à Chalons en Champagne, là où j'ai passe ma jeunesse, et en garde un très mauvais souvenir, la campagne de betteraves, le brouillard, la pluie, et une ville morte. La montée rude continue sous les arbres. Au col sont des antennes-relais, une zone militaire, et une petite aire de repos au pied d'une antenne. Pas tentant, je descends jusqu'a Engenthal le Bas, où je prends là D224.je dors au refuge, pas confortable, et où le garde est étrange et raconte beaucoup de d'histoires inventées. Ne croyez rien de ce qu'il dit! 75km
Aujourd'hui c'est la montée au col du Donon. 12km de rude cote, 600m, à travers une foret de résineux, avec une jolie je au village de Windsbourg, et jusqu'au croisement au niveau d'Eichelberg. Là la route asfaltee part à droite en descente, il y a une aire de stationnement, et une piste, qui va tout droit, la Route des Russes. Je prends là piste. Celle-ci monte peu, et souvent est plate ou ondule, avec 2 raidillons tout de meme. Elle est en bonne état, mais avec de la caillasse par endroits. Globalement ça roule bien avec le VTT. Étroite et à travers bois, ça sent un peu l'aventure. 12km de piste pour arriver au sommet, et au monument en souvenir de la guerre 14-18, à 1010m. Petite rencontre avec des cyclistes. Puis c'est la descente au col du Donon, 300m plus bas, par la D993, avec sa zone touristique. Au carrefour je prend la petite route asfaltee du Praye. Elle monte à travers une foret de résineux, beaucoup de sapins, jusqu'au col du Praye, 785m, vigoureusement. Puis elle descend rapidement le long d'un ruisseau jusqu'a là très grande scierie de Moussey, spectaculaire. Moussy est un village tout en longueur, et je prends à gauche là cote à travers champs pour le Saulcy, un petit col de plus. Puis la D424 à gros trafic, et qui monte. Heureusement à Belval il y a un circuit vélo, à travers champs, qui permet d'en éviter une grosse partie. J'arrive au col du Hantz, 641, et au croisement pour Saales, à droite. Je recommande cette route, calme, dans la foret, avec quelques fermes, quoique avec une forte cote dans sa première moitié, 771m, et une descente rapide ensuite. De jolies vue sur les hameaux en contrebas. À Saales, 500m, petit village, il y a une supérette, et le camping est fermé. Je campe juste devant l'entrée, très tranquille. 65km.
Je repasse devant là supérette, et je prends là route pour vélos, parallèle à la grand route, qui me conduit à travers champs jusqu'a Bourg Bruche. De je monte par la D50 à travers champs jusqu'au col de la Salcee, 585m, et tourne à droite par la D214, qui monte fort, jusqu'a 950m, à Climont. Toujours des bois de résineux, et des fermes. Puis c'est la descente jusqu'au col d'Urbeis, 602m, où je prends là D23. La descente continue jusqu'a Provencheres, à travers des villages et champs. Provencheres est un village étire le long de la grand route. Au gros rond point à la sortie, je prend la parallèle passant par Combrimont, 407m, à travers champs et villages, jusqu'a rencontrer là D459 pour Sainte Marie aux Mines. Il y a 9km de grosse montée, jusqu'au col de ste Marie, 772m, puis c'est la desrapide jusqu'au village de Ste Marie. Toujours la foret de résineux. Ste Marie est village tout en longueur, et le supermarché est tout au bout. Puis je vais au camping, petite journée, 50km.
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