Ici j'entre dans les Vosges du Sud, où hautes Vosges, et je suis la route des cretes. Je pensais la faire en 2 jours, mais finalement je l'ai faite d'une traite.
Au sortir de Ste Marie, il y a le village de Echery, avec quelques batiments jolis. Puis c'est la rude montée à travers bois, quelques belles vues, de 11km, jusqu'au col de Bagenelles, 900m. Et ca continue à monter, jusqu'au col du Pre Raves, 1005m, puis au sommet, 1100m.et enfin c'est la descente au col du Bonhomme, 949m, avec restaurants et auberges. D'ailleurs les seules batiments sur la route des freres sont hotels, auberges et restaurants. Pas trop de trafic, peut etre grace au covid, mais beaucoup de voitures stationnées, avec des gens au restaurant, au café, où faisant des marches, courtes en général.
Je continue sur la D148 jusqu'au col de la Schlucht, à travers là foret, avec 2 grosses montées. La route des freres est une suite de grosses montées, et de descentes. Ensuite je prends là route D430, jusqu'a Markstein. Ceux sont des prairies d'altitude, très peu d'arbres. La descente sur Markstein, entrecoupee d'une montee, est boisée, résineux et hetres. Quelques belles vues sur des vallées et des lacs de barrage, et toute la ligne des Vosges.
La D431 monte d'abord progressivement puis fort, 7%, jusqu'au promontoire du Grand Ballon, fatigué je pousse le vélo 2km. La dernière étape est la descente sur Cernay, à travers là foret. D'abord des résineux, puis de plus en plus des hetres, acacias, chataigniers et bouleaux, avec la diminution de l'altitude. La descente est très rapide jusqu'au croisement pour Thann, où je rencontre 2 cyclistes sympas. Puis il y a une courte montée jusqu'au monument mémorial de la guerre 14-18.et c'est la descente jusqu'a Cernay, où le camping est très agréable. J'y prends une journée de repos. À Cernay l'eglise est jolie, ainsi que la poterne. Et il y a tous les magasins. 95km.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire