La ville la plus intéressante du Maroc
L’auberge de jeunesse est située à l‘entrée de la ville nouvelle. Il suffit de franchir le fleuve pour atteindre la medina. Elle est très jolie. C’est un bâtiment carré autour dun patio central. Mais le soir, il faisait froid.
La médina est un ensemble labyrinthique de ruelles, enfermé dans les remparts, avec 4 portes d’entrée principales. On y trouve le marché de bric à brac, et celui à fruits et légumes. Mais aussi le quartier des magasins de bijoux, et celui des magasins de tapis. Et les artisans travaillent dehors, ferroniers, ébénistes, menuisiers, couturiers, bourreliers, artisans d’art. Ou bien la boutique n’a pas de vitrine la séparant de la rue. J’ai vu quelques beaux portiques en bois sculpté et avec des moulures en plâtre. La porte Bab el Mansour n’est pas si belle que le disent les guides. J’ai préféré d’autres portes moins réputées. Les murailles sont parfois à moitié détruites ou cachées par des boutiques. Mais peu à peu j’ai découvert que la partie non touristique est bien mieux conservée que la médina. Il faut aller à pied, en partant de la porte Bab el Mansour, vers l’ancienne halle à grains, ou suivre la direction Casablanca. La mosquée est petite et entièrement cachée. Par contre le palais des Idrissides vaut la visite : plafonds et portes sculptés, tapis partout, mosaïques, fontaine pour la prière, sols en mosaïques. Il y est vendu des tapis locaux. Des voitures, des grandes avenues.
Le 2me jour j’ai visité le site romain de Volubilis. Je le décris au prochain chapitre.
Le 3me jour j’ai visité le musée. Il est situé dans un ancien palais, valant la peine d’être vu. La plus grande partie du musée est fermée. Il y avait une exposition des tapis de tout le sud du Maroc, et de tous les styles. Les plafonds sculptés, les murs en stuc sculptés comme des bas-reliefs, des colonnes en marbre, les sols en faïences décoratives, le jardin intérieur. C’est superbe.
Puis J’ai franchi la porte Bab el Khemis, une porte d’entrée dans la ville dans le pur style arabe. Progressivement je me suis aperçu que toute la vieille ville a conservé ses remparts. Elle est divisée en 3 parties, la médina, le palais royal, et une médina secondaire. Chacune est entourée de ses propres remparts. C’est impressionnant, mais les remparts ne sont pas beaux. Ils sont en terre recouverte d’enduit rose ou gris, avec des créneaux. Après avoir franchi la porte Bab el Mansour, j’ai traversé une place. Puis j’ai effectué une longue marche entre deux remparts, longeant le palais royal. J’ai fait une halte pour visiter un autre palais arabe. Et au bout de cette rue ce sont les greniers à cérèales et les écuries. Un hall immense, vouté, de 6 ou 7m sous plafond, avec des pièces adjacentes, puis un autre hall similaire. Le tout est en pisé, comme s’il s’agissait d’une colline excavée. Derriere était la suite sans doute, d’autres salles voutées à la couverture aujourd’hui écroulée. Je suis entré dans un immense jardin avec des alignements d’arches, 100m sur 50m au moins. C’est magique. Tout cela est énorme, gigantesque.
Puis je suis retourné à travers la médina pour voir la porte Berdaine, une porte ancienne. et en montant vers l’auberge, j’ai vu la medina, de haut, quantité de maisons entassées, qui dépassent des remparts qui l’entourent : un conte de fée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire