Maroc 28 La route d’Agadir à Ait Baha

 D’Agadir, j’ai pris la route de la montagne. D’après la carte Michelin et le guide, le col est à 1100m. En réalité un Français circualnt en auto-caravane m’a informé que 3 cols, à 2000m, à 2100m, puis à 1600m sont à franchir. Il était très étonné de voir un cycliste sur cette route. Et la route fait 12km de plus que le kilométrage indiqué sur la carte Michelin. Ouh la là!

Au début la route traverse durant 45km la longue plaine qui entoure Agadir. D’abord elle passe par une banlieue durant 15km, jusqu’à Inezgane. Peu après être entré dans ce bourg, vous arriverez à un gros croisement. Prenez tout droit, et non à droite vers Tiznit.
Ensuite ce sont des champs, des arganiers éparpillés dans des prés, et des plantations de bananiers et de plantes maraîchères sous plastique. La route est plate et très monotone, à 2 voies, bien goudronnée, avec peu de circulation.
Elle grimpe soudain la colline, une brutale montée de 15km, dont une grande partie à 6 % environ, pour atteindre Ait Baha, 400m plus haut. Les champs ont disparu, et c’est la forêt d’arganiers tout autour.
Ait Baha est un bourg moderne formé d’une rue principale et de quelques impasses en partant, où il ne se passe rien, morne village. Les riches Arabes de passage vont à l’hôtel un peu luxueux situé à l’entrée de la ville. 2 hotels basiques sont plus au centre, sans douche. Et la serrure de la chambre était cassée, j’ai failli rester enfermé dedans. Mais j’ai passé les clés à un local par la fenetre qui donne sur le couloir. C’est curieux la plupart des chambres des hôtels ont une fenêtre sur la rue, et une qui donne sur le couloir.
Autre aventure, j’ai voulu manger dans un restaurant. Le patron m’a proposé un tagine, et j’ai demandé aussi une soupe et 2 oeufs durs. Puis j’ai attendu le tagine, mais il ne m’a jamais été servi. Quand j’ai demandé ce qui se passait, le patron tout étonné a découvert que j’attendais le tagine qu’il m’avait proposé. Il avait compris que je préfèrais la soupe et les œufs. J’ai laissé tombé le tagine et j’ai mangé un sandwich.
Je crois qu’ils n’avaient jamais vu un touriste s’arrêter à Ait Baha.

0087bTAFRAOUTE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire