Maroc 30 De Tafraoute à Tiznit

 Tafraoute, est un village morne, qui ne vit que par le tourisme. Une jolie palmeraie se trouve à la sortie.

La route continue dans la vallée de Tafraoute durant 25km. Elle monte et descend car elle suit le terrain, mais globalement elle descend. La vallée est toujours une oasis cultivée, avec quelques hameaux. La montagne autour est moins spectaculaire, mais c’est bien plus vert. Les collines se couvrent de plantations d’arganiers et de cultures.
Après un village, la route s’étire sur un interminable plateau sec et dénudé, durant 40km. Le village de Tiffermit est triste, moderne, et sans restaurant. J’ai finalement mangé sur le parking de l’hôtel de luxe situé au col. Il est de ce coté à 1100m. La vue est belle, sur la descente vers la plaine, quoiqu’un peu occultée par la brume. La descente est dangereuse et j’ai beaucoup usé mes freins.
De nouveu la route traverse un plateau triste et denudé, avec quelques habitations et un village sinistre. La route remonte lentement en un faux-plat. Au loin je vois une montagne, zut encore un col. Mais soudain la montagne s’ouvre et un défilé se faufile le long d’un oued, avec des palmiers et des arbres fruitiers qui poussent dans le lit. C’est magique. À la sortie du défilé j’aperçois une autre palmeraie et un village.
La route traverse durant 30km un desert de pierres. C’est la premiere fois que je vois cela. À l’infini la terre est plate et ocre, et recouverte de petites pierres ocre aussi. C’est impressionnant, saisissant. Et bien sûr le vent se met de la partie. Et je n’en crois pas mes yeux, quelques maisons sont construites le long de la route. Je vois même une boucherie ouverte, avec les quartiers de viande qui pendent dehors. Je demande de l’eau à 2 jeunes, et surprise ils sont causants, aimables, et pas intéressés. La route continue ainsi jusqu’à Tiznit.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire