La route commence par 36km de route plate à travers des oliveraies. La route est à 2 voies, avec les bas-cotés en terre battue, de mauvaise qualité. Il y a beaucoup de circulation. Nous passons la ville de Ait Ourir, sur la gauche. Nous atteignons un hôtel au km38, le coq hardi. À partir de là, la circulation automobile diminue. La route est à 2 voies avec bas-cotés en terre battue, en bon etat.
C’est aussi là que l’ascension commence. La 1ere partie est plus dure que la 2me, après Taddert. la route commence à monter, de plus en plus fort avec peu de plats. Nous traversons une forêt de conifères puis de thuyas. Nous voyons un hôtel au km63. Puis ça monte très fort jusqu’au premier col, situé au km70, à 1500m d’altitude. Là se trouve une auberge, où nous avons dormi. Nous avons reçu un bon accueil. J’ai joué de la mandoline, et eux du tambour.Ensuite vient une descente rapide, puis un plat, puis la remontée vers Taddert à 1370m. Évitez de vous arrêter à Taddert même. Ce village sert de halte aux cars et camions jour et nuit, et contient essentiellement des comerces à touristes et des restaurants. Arrêtez vous plutôt au restaurant situé juste avant le village. Vou y recevrez bon accueil.
Nous attaquons la longue montée régulière et relativement aisée, car la pente est faible, vers le col, durant au moins 20km. Nous pratiquons de nombreuses poses pour admirer le paysage. Au pied de la route, c’est très impressionnant de la voir grimper dans la montagne. Nous voyons un Canadien monter à toute vitesse en vélo.
Au col nous trouvons de nombreuses boutiques de souvenirs, et le panneau avec l’altitude du col. Nous sommes accueilli par un marchand, qui nous offre le thé, admiratif de notre exploit ciclyste.
Ensuite vient une descente de 5km vers le croisement pour Telouet. Attention la route pour Telouet monte à gauche en épingle à cheveux, comme derrière soi.
La route pour Telouet est une route étroite, longue de 21km, presque toujours en descente, sauf 5km de montée aisée. Elle est à 1 voie, avec des bas-cotés en terre battue. Le goudron est très mauvais, avec beaucoup de trous, de nids-de-poule, et de surcouches partielles. Le passage des oueds est en béton recouvert d’alluvions. Il s’agit en fait d’une piste goudronnée. Alors prudence et petite vitesse !
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