Tunisie 3 : le sud ouest 2 : arrivée à Tozeur

Kebili et Tozeur












. 92km. La route jusqu'a Kebili, 30km, passe à travers de palmeraies, et est bordée d'eucalyptus, très jolie. Enfin de la verdure et des arbres. Je m'arrete en chemin pour boire un café, et il m'est offert par le patron. L'envoi est une petite ville, et je vais à la maison de la jeunesse, route de Tozeur, derrière la station Total, pour demander l'hébergement. Mais c'est complet. Le secrétariat m'informe qu'il est dangereux de camper dans les villages qui suivent Kebili, et qu'il y a des cabanes à 53km. Je décide de continuer mon chemin.
Je traverse les villages, plutot des gros bourgs animés. Après 20km, je suis à la campagne. Je note à gauche un hangar abandonné, puis à droite une batisse abandonnée. Je m'arrête pour me restaurer juste avant, et je note qu'une grosse voiture est garée juste derrière moi. Apres un moment, la voiture s'approche, c'est la police nationale. Il me suit depuis Kebili, pour me protéger. Il me demande d'aller jusqu'a Tozeur pour dormir, car meme les cabanes ne sont pas un lieu sur. Il appelle une voiture de police, qui doit soit me suivre jusqu'aux cabanes qui sont à la limite de son territoire, soit me transporter. Et il appelle la police de Tozeur pour qu'elle me prenne en charge avant Tozeur.
J'opte pour le transport durant 35km, pour réduire les km à vélo. Effectivement les cabanes c'est limite pour dormir, elles sont le long de la route, et servent en général pour la vente de dattes et souvenirs. En cette période quelques unes sont vides et ouvertes, et il n'y a qu'un vendeur, très aimable. 1kg de dattes 5d. Le café est aussi fermé.
Je continue en velo. La route coupe un immense lac sale, limité au nord par une ligne de montagne pre rouge. Le lac est blanchatre, la couche de sel est peu épaisse et laissé transparaitre la terre ocre. Au début ca roulé bien, puis le vent de face se lève et s'amplifie. Devant, le lac est entouré de palmeraies, et sur la droite il y a un village au pied de la montagne, isolé. Vers la fin du lac, je retrouve la steppe couverte de touffes d'herbes.
La police est là et me fait signe. Puis elle m'attend à la fin du lac. Elle me voit tourner à gauche vers Tozeur, et me laisse aller. Cette route longe le lac à gauche, et des palmeraies à droite, jusqu'a Degueche, 11km. Quand elle rejoint la nationale, a la sortie de Degueche, je vois à droite un restaurant barbecue, et à gauche un camping. Parfait pour moi. Je suis le seul occupant du camping. Il me fait la chambre à 10d. Je vais rester ici 2 nuits, et visiter Tozeur en vélo, à 5km. Ce camping est joli, plein d'arbres, avec des fontaines, très agréable. Et le barbecue excellent et pas cher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire