Pages

Maroc 25 De Essaouira à Tamanar

 La route vers Agadir monte à travers la forêt d’arganiers. Cet arbre est l’équivalent local de l’olivier. Généralement assez petit, presque arbustif, et au feuillage vert-foncé, il donne des fruits ressemblant à des olives, vert clair. En pressant les noyaux de ces fruits les habitants obtiennent une huile parfumée. Celle-ci sert pour la cuisine et pour des soins. La culture de cet arbre est la principale ressource agricole, avec l’élevage des chèvres, du Sud-Ouest du Maroc. Le mode de plantation est un peu étrange. Les arbres sont éparpillés, comme plantés au hasard, comme si les locaux laissaient le semis se faire naturellement, sans intervenir. C’est peut-être le cas. La moindre surface plane est cultivée en champ, blé, seigle, légumes. Mais il y a des pierres partout. Quelques chèvres sont perchées sur les arganiers pour manger les fruits, mais cette image d’épinal est plutôt rare, en réalité.

Les villages traversés ont tous la même allure. Ils sont constitués d’un long bâtiment avec des arcades, bleu et blanc, moderne, de chaque coté de la route. Aucune décoration ni modification des dimensions ne viennent personnaliser cette façade.

Puis c’est l’arrivée a Tamanar, un bourg moderne. En arrivant je m’arrête à un restaurant pour demander où est l’hôtel. Le patron me répond que l’hôtel est fermé, mais qu’il peut me louer un appartement pour 100dh. Trouvant le prix très élevé, je continue ma recherche de l’hôtel. Face à un café. J’aperçois 2 VTT chargés de bagages. Je m’arrête pour discuter avec ces cyclistes. Ils me confirment que l’hôtel, situé juste en face, est fermé. Je leur propose alors de partager l’appartement précédemment proposé. Finalement nous avons loué l’appartement pour 100dh pour 3. ça ne valait pas plus, car l’eau et l’électricité étaient coupées, et il était sans meuble ! Mais bon nous avons pu dormir au chaud. Le restaurateur s’est rattrapé sur le prix du repas. D’ailleurs ici le patron du café a aussi fait flamber les prix, et à la douche publique le propriétaire nous a demandé 10dh chacun, alors que notre logeur nous avait déclaré un prix de 5dh. Nous avons refusé de payer plus de 5dh, prix normal dans tout le Maroc. Comme le patron refusait de prendre notre argent, les Allemands l’ont posé par terre. Le patron leur a rendu, en nous déclarant que puisqu’on le traitait de voleur, c’était gratuit. J’ai parlé de cet incident au restaurateur, et il nous a confirmé le prix de 5dh. Finalement le propriétaire des douches est venu demander au restaurateur les 5dh chacun, et nous avons payé. Par contre les commerçants en fruits et légumes du souk sont honnêtes.

Le couple d’allemands visite le monde en vélo depuis 20 ans. Ils se sont rencontrés au Kurdisthan, ou quelque part comme ça il y a 3 ans. L’homme avait déjà visité 121 pays sur 169 ! Ils allaient à Dakkar, à la vitesse de 120km par jour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire