Pages

Maroc 26 De Tamanar à Agadir

 La route continue à travers la forêt durant 50km. Je traverse ce paysage durant 2 jours. C’est un peu monotone.

Et soudain une descente vertigineuse de 400m de dénivelé me fait atteindre le bord de mer. Je longe la mer jusqu’à Agadir. La route la surplombe du haut d’une falaise de 20m à 50m sur ma droite. À ma gauche, je longe la colline abrupte que je viens de descendre. Et au milieu c’est un paysage de dunes avec du sable, de la pierre apparente, et des touffes d’herbes. L’ambiance est très bizarre.
Je passe quelques belles plages et soudain 20km avant Agadir apparaît un village touristique avec une très belle plage. C’est l’univers des auto-caravanes (camping-cars), des centaines sont garées là, côte à côte, peut être plus. C’est curieux, elles sont toutes blanches.
En fait c’est le village de Taghezout, paradis des surfeurs. Et effectivement je croise de nombreux jeunes qui marchent le long de la route, revêtus d’une combinaison, et portant leur surf.
Ensuite la route se transforme en 4 voies et traverse une zone urbanisée, entre la mer et la route. C’est la longue banlieue nord d’Agadir. Cela dure une dizaine de km. Puis la route longe durant 5km le port et la zone industrielle d’Agadir, bande étroite le long de la mer, puis pénètre dans les faubourgs de la ville.
Après un beau point de vue sur la baie en arc de cercle, à la fin du port industriel, j’entre dans la ville touristique.



De Essaouira à Agadir en vélo

ça grimpe dans la forêt

La route part du niveau de la mer et grimpe à peu près constamment, avec des faux-plats et quelques descentes, jusqu’au col situé à 800m d’altitude, à 50km d’Essaouira.
Puis la route continue à monter et descendre jusqu’à Tamanar, puis encore durant 50km après Tamanar.
Ensuite il y a une descente avec 400m de dénivelé pour atteindre le niveau de la mer. On longe ensuite celle-ci. Mais en fait la route est sur la falaise et en conséquence continue à monter et descendre. Elle suit le terrain, avec d’un côté la mer, de l’autre la pente abrupte de la colline, et entre les deux un paysage de dunes, avec des touffes d’herbes éparses.
On traverse le village de Taghezout, 20km avant Agadir. Il est reconnaissable au nombre de jeunes surfeurs marchant le long de la route en combinaison et avec leur surf. Et aussi c’est une réserve pour auto-caravanes. Il y en a des centaines garées là, peu avant et peu après le village. Il y a des hôtels à ce village.
Puis on atteint la banlieue d’Agadir. 10km avant Agadir la route passe à 4 voies. Elle longe d’abord le port et la zone industrielle, puis elle entre dans la ville touristique.
La carte Michelin est fausse. Tamanar est à 70km d’Essaouira, et il y a ensuite 102km pour Agadir.
Attention à Tamanar l’hôtel était fermé. J’ai rencontré un couple d’allemands fous de vélo, qui allaient de Casablanca à Dakkar. Nous avons loué un appartement sans eau ni lumière, pour le prix de 100dh pour nous 3. Il nous a été loué par le patron du restaurant sandwich situé juste avant la station-service. Cet homme fait aussi du vélo, mais de course. Son tagine est un peu cher !
Les réparateurs de vélo à Tamanar sont situés dans la petite rue face à la poste. À Agadir, j’en ai vu un dans l’avenue continuant l’avenue Kennedy, près de la nouvelle mosquée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire