Pages

Maroc 27 Description de la ville d’Agadir

 Agadir, rien à dire, c’est la maxime locale.

Et je ne suis pas d’accord avec cette maxime. Agadir est une ville moderne européenne, certes, mais c’est une belle ville.
Agadir c’est d’abord, à l’entrée Nord, le port et la zone industrielle le long de la mer durant 5km. L’aéroport est de l’autre coté, au Sud, les touristes ne voient pas cette entrée de la ville.
Puis c’est une ville moderne, non plutôt deux villes. La ville pour les touristes est plutôt agréable, avec des immeubles blancs de 4 étages environ, de grandes avenues bordées d’arbres, palmiers et orangers surtout, des parcs, beaucoup de verdure. Les clôtures sont couvertes de bougainvilliers en fleurs, souvent avec plusieurs couleurs mélangées. Ou bien ce sont d’autres plantes grimpantes inconnues, avec des petites fleurs bleues. La plage est une belle baie de sable en courbe. Elle est bordée par les plages privées et les hôtels. On l’atteint par des chemins piétonniers qui se faufilent entre ceux-ci. Il manque l’esplanada qui la longerait.
Évidemment tout est cher, tout est au tarif occidental. Et il y a des vendeurs de faux artisanat partout. Mais leurs échoppes sont cachées ou installées de manière discrète, derrière un tapis, une verdure.
Et puis il y a la ville marocaine, le chaos habituel. La nouvelle grande mosquée, située à la limite entre les deux villes, est d’architecture classique, simple et belle.
Une journée suffit pour visiter Agadir, mais on peut trouver plaisir à y flâner. Hélas la mer était trop froide pour me baigner. Et je ne fais pas de surf. Et j’étais seul
Finalement on se croirait tout à fait en Europe, le long de la Méditerranée, à Nice ou Valencia.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire