Pages

Maroc 53 De Tanshit à Zagora

 La route ne mérite pas sa réputation.

La grande route pour Zagora monte globalement en longeant la vallée du Draa, avec de bonnes côtes et descentes pour épouser le terrain. La route est à 2 voies, avec bas-cotés parfois goudronnés. Il y a des boutiques à Tamezoute, un camping à Oulat Atmam, un hôtel et des boutiques à Tinzeline.
Nous avons quitté la route 10km plus loin, pour aller dormir à l’auberge berbère. Elle est située dans une oasis à 2km à gauche de la route, à Akhelhouf. Toutefois elle est un peu chère et très basique. Il y a des garages à vélos à Tamezoute et Tinzouline.
Nous avons vu quelques Ksars (château ou village fortifié en pisé) le long de la route, dont celui de Oulat Atmam, magnifique.
À partir de Akhelouf, nous avons pris la piste qui longe l’oued à gauche. Elle va de Agdz à Zagora. Il vaut mieux éviter de la prendre, et rester sur la route. Elle s’éloigne très vite de la palmeraie, en la laissant sur la droite. Elle traverse un desert de pierre jusqu’à Tinzouline. Il est possible à ce village de rejoindre la route par un pont à droite. Puis la piste traverse des villages. Nous y avons été harcelés et poursuivis par les enfants, qui mendiaient. Finalement nous les avons fuis en rejoignant la route 5km avant Zagora. Nous avons filé dans la palmeraie et nous avons traversé l’oued à sec. Il faut prendre comme repère le ksar en ruine qui longe la route.
Nous avons pris un peu de repos à une station-service. Les employés ont été très accueillants. Puis nous avons rejoint Zagora. Nous y avons pris une journée de repos. La ville est plutôt sinistre. Elle a été balayée par un vent de sable. C’est une ville moderne, avec des immeubles monotones jaunes ou oranges. Il n’y a pas de belle vue. Le camping est joli, avec de grands palmiers. Et bien sûr il y a le panneau « Tombouctou 50 jours en caravane ».
Le village fortifié à la sortie de Zagora, Amazraou, vaut la visite. Faites-vous guider par un jeune, contre 10dh. Vous verrez la Synagogue, et d’autres petites choses étonnantes. Faites attention le ksar s’écroule par endroits.
Encore 2 jours de route et nous aurions rejoint Mhamid. Mais nous n’avions pas le temps et pas le goût. Alors nous avons pris le car pour Marrakech. À ce sujet prenez plutôt les cars CTM. C’est un peu plus cher, mais cela vous évitera le combat pour payer un prix correct pour les vélos, et c’est plus confortable et plus rapide.





0212bTAOURIRT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire