YOGA IRANIEN 7ME EXERCICE


SEPTIEME EXERCICE

Nous savons que chaque matin, il est indispensable d’aérer le corps, de le lotionner et frictionner, après l’avoir préalablement longuement étiré jusqu’au possible, une partie après l’autre. On soupçonne difficilement les bienfaits de cette pratique de l’extension musculaire maximum, avant d’en avoir usé. Bien entendu, il faut toujours accompagner les séances: d’étirement, aération, lavage et frictions, d’une respiration profonde et régulière, ce qui décuple, les bienfaits de ces soins journaliers, élémentaires.

Nous avons, avec l’exercice présent, 7 exercices, qu’il est utile, non forcement de pratiquer à la suite chaque matin, mais bien de choisir et répartir au mieux des possibilités et tendances naturelles, au cours de la journée. Il n’y a pas lieu de se tourmenter pour se faire des règles fixes; au bout de quelques semaines, où l’on a, avec attention et régularité, pratiqué, par exemple, les trois premiers exercices, une sûre intuition marque déjà la bonne direction à suivre. Certains font 3 ou 4 exercices le matin, et accomplissent les autres à midi ou dans la soirée; certain répètent au soir, la série matinale en tout ou partie. Chacun doit et peut trouver la modalité bonne pour lui, que personne ne pourrait lui indiquer vraiment parfaitement.

Ce septième exercice, lui, demande à être exécute le matin à jeûn, et, comme dit, ne sera pas répété dans les 24 heures.

Prendre une cuvette assez large pour permettre de poser à plat dans le fond, les deux mains ouvertes; y mettre une quantité d’eau froide ne montant pas au-delà de l’os faisant saillie, qui marque l’articulation du poignet.

Au centre de la cuvette, entre les deux mains ne se touchant pas tout à fait, placer une piécette de cuivre. Se tenir le visage penché sur la cuvette ---- pas trop près ---- en gardant les jambes bien droites, et en ne pliant qu’à l’articulation des hanches, de façon à ce que la colonne vertébrale ne soit pas pliée, mais reste bien droite, sans aucune courbure ni à la nuque ni dans le dos.

Inhaler alors par les narines, ---- après s’être bien détendu, et mis en forme, par quelques souffles préliminaires, ---- un souffle plein, aussi profond que possible, sans effort; quand les poumons sont bien remplis, tous les muscles du visage bien détendus et langue souple et à plat dans la bouche, allonger les lèvres comme pour siffler ---- on peut d’ailleurs siffler si l’on veut ---- pour exhaler le souffle pris, le plus longuement et complètement possible, jusqu’à vider au mieux les poumons, sans effort. Reprendre à nouveau un souffle profond, sans changer la position, exhaler comme dit, et recommencer ainsi plusieurs fois de suite, en suivant toujours mentalement très attentivement les courants du souffle, les yeux tranquillement attachés sur la piecette de métal qui est entre les deux mains, au fond de l’eau.

Faire ceci le matin, avant de se mettre en action, avant le petit déjeuner, si cette habitude, inutile n’est pas encore supprimée.
On peut, après avoir terminé cet exercice ---- qui comme tous autres n’excédera pas trois minutes, qui suffisent amplement pour qu’il donne des résultats inappréciables ---- on peut prendre un peu d’eau dans le creux de la main et l’aspirer doucement par les narines; on la rejettera par les narines ou par la bouche; l’eau chaude ou tiède convient mieux que la froide. Il est bon d’ajouter un peu de sel, qui tonifie les muqueuses et voies nasales. Apres avoir séché les mains, frictionner la paume et le dos de la main gauche avec la main droite, par un mouvement circulaire, dirigé vers le corps. Faire de même pour la main droite, jusqu’à sentir l’épiderme parfaitement sec et doux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire