Maroc 19 La route de Casablanca à El Jadida

 Après Casablanca, la route continue à longer la mer de loin. Elle traverse une grande plaine cultivée, plantée d’eucalyptus, de chênes et de tamaris.

L’arrivee sur Azemour est jolie. Un pont domine l’oued, et de là je regarde la vieille ville. Elle est entourée de remparts portugais. Elle est placée à l’entrée de l’embouchure de l’oued, très large. La campagne est boisée le long de la riviere.
Les remparts se visitent, mais sont presque en ruine. De ceux-ci on a une petite vue sur le port. La médina contient de très beaux encadrements et frontons de portes. Je suis allé à la plage à pied, à 1km. C’est une promenade à travers la verdure. Pour rentrer j’ai demandé à un Marocain venu aussi voir la mer s’il pouvait me ramener sur sa mobylette. Pas de problème, je suis monté sur le porte-bagage arrière. Ici tous les porters-bagages sont recouverts de mousse et équipés de repose-pieds.
Le soir, jai cherché un anneau pour mes clés. Le serrurier n’en vendait pas. Alors un de ses amis m’a donné le sien. Aussi j’ai rencontré les éternels rabateurs pour visiter les murailles, les mendiants, les enfants qui demandent un dhiram, alors qu’ils sont bien habillés, les renifleurs de colle. Et dans les rues principales, le bazar et le marché s’animent le soir.
Le lendemain j’ai suivi en vélo la petite route qui va à la plage. Puis juste avant celle-ci, j’ai tourné à gauche, pour suivre la petite route qui longe la mer. Cette route est très belle, remplie de bosquets exotiques. Personne ne la prend, et elle n’est pas trè large. Nous avions vraiment le sentiment d’être dans la nature, l’Écossais et moi. Elle continue ainsi jusqu’à El Jadida, à 25km, avec de nombreuses vues sur la mer. C’est très scénique.
Le garage à vélo de Bouznika se trouve près de la route. Je me suis arrêté pour déjeuner à la boucherie qui est à gauche sur la route, juste avant le croisement pour le village touristique cotier. À l’angle de ce restaurant, une petite rue part sur la gauche, où se trouve le garage. J’ai fait graisser ma chaîne, et il l’a fait avec sérieux, graissant aussi les dérailleurs et tout, pour 5dh.
L’Écossais avec qui je voyage en ce moment a déjà fait faire plusieurs petites réparations, et cela a toujours bien fait et pas cher. Mais les Marocains ne savent pas réparer les parties sophistiquées de nos vélos occidentaux. Et plutôt de le dire, ils bluffent et font n’importe quoi.
À Azemour, et à El Jadida, les garages à vélo sont dans la rue principale.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire