De El Jadida à El Ouadida, la route traverse une longue plaine d’oliviers et de cultures de blé.
Tout d’abord j’ai suivi la petite route qui conduit aux plages de El Jadida. C’est une route tranquille. Elle est bordée de villages pour touristes.
Puis la route longe une bande de lacs parallèle à la mer, et séparée de celle-ci par une dune ou des rocs. La route grimpe de plus en plus sur un surplomb, une petite dune, au-dessus de ces lacs et de la mer. La route, du coté mer, est bordée de champs. Et de l’autre coté au premier plan c’est une bande pierre affleurante, puis au-delà de celle-ci des champs à perte de vue.
Des lacs sont laissés à l’état naturel, et d’autres sont aménagés en marais salants.
Il y a beaucoup de vues plongeantes sur la mer, et sur de trés belles plages desertes.
El Ouadida est un village qui devient progressivement un village pour touristes. En fait le long de la route se situe le village marocain, avec ses boutiques et immeubles ressemblant à des HLM.
Auprès de la mer ce sont les villas, hôtels et restaurants pour touristes, en bon état, blancs, et trés fleuris. Et maintenant sur la colline dominant le village se construit des grands hôtels et des lotissements pour touristes.
Ce site est réputé car c’est là que l’eau de mer entre dans les lacs. Une barrière de rochers clôture un grand lagon et sa belle plage, en le séparant de la mer. Elle est brisée et laisse passer les vagues en 3 endroits. Puis l’eau de ce lagon s’écoule dans les lacs de toute la vallée.
Une curiosité est à visiter le long de la plage. L’ancien palais royal local est abandonné. On dirait un grand hôtel avec piscine, terrasse, véranda, et 2 beaux bâtiments, les pieds dans l’eau du lagon. Le tout est en mauvais état, et commence à se ruiner, hélas.
Puis la route continue de même jusqu’à El Safi. Mais les lacs ont disparu, et sont remplacés par des champs et une falaise. Il y a encore de très belles vues plongeantes.
Sur cette route, les enfants sont très insistants pour mendier ou quémander, et même parfois un peu agressifs. C’est agaçant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire