El Safi est d’abord un port industriel. Les 2 kasba – anciens châteaux forts portugais – sont en très bon état. L’un est situé près de la mer, l’autre sur la colline dominant le port.
Dans celui-ci est installé le musée de la poterie ancienne. Il contient de très belles pièces de tout le Maroc, et avec des couleurs bleues et vertes introuvables maintenant. Ces poteries, avec leurs dessins fins et leurs couleurs pastel, n’ont aucun point commun avec les poteries modernes, aux couleurs vives. Les étals de ces dernières sont juste derrière la médina. Du musée on a accès au chemin de garde du fort, d’où l’on voit toute la ville.
La médina est en bon état, avec des remparts portugais très bien conservés. Et surtout avec une multitude de portes romanes, portugaises, autant dans la médina que dans les faubourgs. Et les ruelles de la médina sont remplies d’arcades les franchissant, de passages couverts, et bordées de porches, le tout de style roman. C’est très différent des autres médinas. On se croirait dans un village fortifié occidental.
Le faubourg moderne, piétonnier, est très animé le soir. Il sert de marché, et contient de nombreuses échoppes qui proposent du poisson grillé. Les marchands étalent la marchandise à même le sol ou se déplacent avec des charettes des quatre saisons.
Le garage à vélo se trouve juste sur la place qui domine le port à l’entrée du faubourg.
L’hotel est au carrefour face au petit fortin.
El Safi est nommée El Asfi en Marocain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire