Marrakech, vous irez, alors je vais être bref. Vous y trouverez l’ambiance de Tanger, le souk pour touristes, mais aussi celui pour les locaux. De beaux musées et monuments valent la visite, dont les tombeaux Saadiens, le palais de la Bahia et la kouba Baadiyn. Faites le tour des remparts (saur en arabe) en vélo, et mangez des gâteaux. Goutez aux jus de fruits, et au jus de canne à sucre, rue Dagnou. Allez voir la tannerie, et la porte bab Debbagh, à coté. Je suggére l’hôtel Imouzzer, propre, confortable et avec une terrasse calme. Et mangez place Djam el Fna, bien entendu. Enfin perdez vous dans la médina, c’est le mieux.
Catherine m’a rejoint a Marrackech pour 3 semaines a rouler ensemble. Je suis alle l’accueillir a l’aeroport, puis nous avons visite la ville ensemble. Plutot simpa les marches, les vendeurs de tapis, et le caravansarail avec les cuves a teinture des tissus. La gare routière de Marrakech est à l’entrée de la médina, c’est impeccable. Je n’ai pas de problème pour remonter le vélo et poser les sacoches. Un jeune vient m’aider et me parler. Puis pour circuler dans Marrakech seuls les carrefours posent problème. Il n’y a pas de feu rouge, alors il faut faire vite.
L’aéroport est tout près du centre ville, direction le jardin de la menara. Un gardien surveille les vélos dans l’aire de stationnement. Il y a un autre gardien de vélos place djam el fna (la grande place centrale de la medina).
Le vendeur de pièces de vélo est près de la rue Dagnou. De la place, vous prenez la rue Dagnou, piétonne. Au bout, vous verrez un vendeur mbk. Face au magasin prenez la rue à gauche, puis regardez sur votre gauche dans la 1ere rue. Le réparateur de vélo et dans la rue parallèle à la rue Dagnou, à gauche en regardant la place.
De Tiznit à Marrakech
J’ai pris le car
Je devais rejoindre Cathy à l’aéroport de Marrakech demain, et j’avais 4 jours de vélo. Alors j’ai pris le car. Il existe des cars directs, à 6h, 10h, 17h, et 20h. Toutes les agences sont sur la place principale de la médina.
Mais, mal renseigné, à cause de la barrière de la langue, j’ai pris le bus local. De Tiznit à Izergane, la gare routière d’Agadir, la route est belle, large, toute droite, et à peu près plate, mais les véhicules roulent vite. Le vélo est sur le toit du bus. En principe c’est 5dh pour le vélo, mais j’ai du mal à obtenir de payer ce prix.
Puis à Izergane un gamin m’indique le bus pour Marrakech pour 2 dh, prix correct. Le trajet coute 60dh. Mais le vélo va dans les soutes. J’ai dû démonté la roue avant pour le faire entrer. Et j’ai dû gueuler 2 fois pour payer 5dh. au début il demandait 50dh, puis 15dh. Finalement le chauffeur est descendu et a fixé le juste prix. J’ai donné 10dh pour le tout, vélo et sacoches.
Le voyage fut passablement inconfortable, dans un bus où il faisait chaud, avec des gens qui ne parlaient qu’arabe.
La route est très bonne, toujours à 2 voies, avec de larges bas-cotés en terre battue. La première partie est une montée continue, avec des plateaux, durant 120km, à travers la forêt d’arganiers et des champs de pierre. Elle est très spectaculaire. Pas de villages, mais des restaurants et des sation-services pour manger et éventuellement dormir. La 1ère ville, Imin Tanoute, a un hôtel au centre.
Ensuite c’est un long plateau. La route traverse un desert de pierre jusqu’à la 2me ville, Chichaoua. Ici se trouve le carrefour avec la grande route qui vient d’Essaouira et va à Marrakech.
Cette grande route est bonne aussi, toute droite et plate.
J’ai regretté de n’avoir pas le temps de la parcourir en vélo, pour admirer le paysage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire