La première traversée du desert
De Ouarzazate à El Kalaa nous avons pris la route principale. Elle est à 2 voies plus bas-cotés en terre battue. Cette route traverse le desert. Du sable, des pierres, à perte de vue. C’est très calme et majestueux. Aussi la route est presque plate, à part les côtes et descentes au passage des oueds. Avant Skoura, la route traverse la palmeraie, peu dense, de ce bourg. Le bourg lui-même est à l’écart de la route, à gauche.
Il y a des hôtels à Skoura et à El Kalaa. Mais Imassine est un village à l’écart de la route, sans hôtel. Nous y avons très mal dormi, sur des couvertures, dans un restaurant situé au bord de la route. Mais c’était mieux que dehors. Les nuits sont glaciales et le sol très caillouteux. À Imassine, il n’y a pas de garage à vélo.
Puis la même route continue à travers le désert jusq’à El Kalaa. Il y a de belles vues sur l’Atlas à gauche. Et juste avant El Kalaa, un ksar est perché sur une butte, impressionnant. Et un autre, un peu ruiné, est juché à la pointe d’une avancée en forme de falaise, au pied de laquelle coule la rivière. Nous avons dormi à El Kalaa, dans un gîte situé un peu après l’entrée de la vallée des roses, à 4km du bourg. Nous étions dans la campagne, cultivée d’oliviers et d’amandiers, de champs. La rivière coule en bas. Nous avions la vue sur le Ksar abandonné, et nous sommes allé le visiter. Le gîte possède une terrasse donnant sur la vallée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire