Elle traverse la vallée du Todra. La route est à 2 voies, globalement descendante, sans bas-coté, bien goudronnée. Après 5km, la route se faufile entre les gorges formées de falaises trés élevées et étroites. Elle longe la rivière durant 15km. C’est fantastique.
Puis elle longe la palmeraie de Tinerhir durant 14km. Celle-ci est en contrebas. C’est une longue bande verte entre 2 versants, comme au fond d’un écrin.Ensuite il y a une forte côte de 1,5km. Au col, on aperçoit toute la vallée. La descente sur Tinerhir est rapide. À l’entrée de la ville, au carrefour, la route pour Er Rachidia est à gauche en épingle à cheveux, la route tout droit va à Tinerhir. Nous suggérons la maison d’hôte à l’entrée de Tinerhir, à gauche, suivez les flèches. Nous y avons mangé notre meilleur couscous. La 1/2 pension est à 120dh chacun après negociations.
Les garages à vélo et les vendeurs de pièces détachées se trouvent au centre ville, près de la place centrale et du parc. Mais je propose le garage à vélo, en haut de la côte, sur la route pour Er Rachidia, à 1km après Tinerhir. Il est sérieux et calme.
La petite ville de Tinerhir est bien agréable. Autour de la place centrale et du parc, un univers de petites rues abritent des artisans, qui travaillent sur le trottoir et des échoppes. Autour de la place est le marché.
Si vous avez peu de temps pour visiter les vallées, je conseille ce parcours. De Tinerhir prendre la vallée du Todra jusqu’à Ait Hani, via Tamtatouche, où vous pourrez dormir. À Hait Hani prendre la piste pour Amelago, vous pourrez dormir à Assoul et Imiter. Puis de Amelago prendre la piste qui rejoint Goulmima. Puis filer sur Merzouga. Vous verrez ainsi les plus belles gorges du Maroc, et les dunes de Merzouga. Et vous traverserez des zones et des villages sans touristes, et les petites villes de Tinerhir et Goulmima, caractéristiques du Maroc du Sud, avec le centre animé, et la palmeraie, et une population accueillante et pas interessée.
La vallée du Draa (Zagora), et la vallée du Ziz (Rich), les vallées des roses et du Dadès sont belles aussi mais pas si spectaculaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire