Paraguay Quelles routes parcourir
Un petit pays avec une population à grand cœur mais très effrayée, des ruines jésuites superbes et des marécages, et surtout de la pampa.
Ce que vous aimerez
La capitale, Asuncion
Les ruines des temples Jésuite
La gentillesse des habitants
Ce que vous aimerez moins
La chaleur
Les risques de vol
La pampa
Généralités
Le pays est formé : à l’Ouest d’une platitude sableuse recouverte de steppe herbeuse et d’arbustes ; à l’Est de collines recouvertes par une pampa herbeuse ou des cultures ; au Centre de marécages et de pampa herbeuse. En clair le paysage n’est pas très intéressant.
L’Architecture coloniale vaut le détour à Asuncion, et pour les ruines Jésuites.
Le climat est très chaud et sec, et la bonne saison sont les mois de Mai à Octobre.
Le vent vient de partout et de préférence de face quand il voit un cycliste. Il n’est pas fort mais lassant.
On traverse le Paraguay en venant de la Bolivie, du Brésil ou de l’Argentine, on y va rarement exprès.
Un visa de 3 mois est délivré à l’entrée, et peut être renouvelé facilement, mais il vaut mieux avoir un billet retour. Attention, par terre, il n’y a pas de poste frontière, il faut aller au service de gendarmerie en ville pour avoir le visa au service de l’immigration.
La langue Internationale est l’Espagnol. Les 2 langues principales sont l’Allemand et le Guarani.
A Vélo
On trouve des cartes dans les kiosques à journaux dans la rue piétonne de Buenos Aires. Aucun guide n’est nécessaire.
Un vélo à roues de 26 pouces solide est recommandé, il est difficile de trouver des pneus de 27 pouces. Dans les cars, le vélo doit être démonté et emballé dans une bâche plastique et un supplément de 5€ est demandé.
Le trafic est faible sur les routes secondaires, et insupportable sur la grande route qui va de Asuncion à Ciudad del Este.
Rouler au Quotidien
Hébergement : Il y a des petits hôtels, à 10€ la nuit petit déjeuner compris, dans tous les bourgs et villes, demandez dans la rue.
Pour camper, le seul endroit sans danger est le commissariat de police, et encore. Je recommande de toujours aller à l’hôtel, de mettre le vélo dans sa chambre, de fermer et attacher bagages et vélo à un meuble.
Pour se nourrir, il y a des restaurants et des grils dans la rue. Il faut transporter beaucoup d’eau.
Le réchaud sera à essence ou alcool de préférence.
Pour communiquer, il y a de rares cyber en ville.
Les Paraguayens sont gentils et serviables Le contact est rendu difficile car peu parlent Espagnol, et la peur est partout. Je n’ai pas eu à marchander.
Asuncion et Ciudad del Este sont touristiques, ailleurs vous serez le seul étranger.
Pour s’habiller, prévoyez pour l’été, les baignades, et pour les orages.
Santé, pas de risque particulier, eau potable au robinet, moustiques le soir, et terribles coups de soleil.
Sécurité, le danger de vol est permanent. Le Paraguay est le pays de tous les trafics, la plaque tournante de l’Amérique du Sud et son contact illicite avec au-delà des mers. Il n’y a ni douanes, n i taxes, ni contrôle, vu que ce trafic est son principal revenu.
Les routes sont bordées d’un bas coté goudronné, qui sert de piste cyclable.
Les enfants seront très appréciés, mais attention au soleil.
Itinéraires
3 routes sont fréquentées par les cyclistes
Pierre Guillez https://mandolpierre.blogspot.com/p/paraguay.html
Jeff Kruys http://www.crazyguyonabike.com/doc/jk
Le Chaco Ouest en venant de Bolivie : Routes n°9 et 5 ; vous traverserez une platitude sableuse couverte d’herbe rase et d’arbustes épineux, des villages allemands. Le sol est salé, et sec. La piste est mauvaise, avec des zones de sable, et impraticable quand il pleut. C’est un exploit de patience et de persévérance. C’est le même paysage, que vous alliez vers Asuncion ou vers Concepcion.
Le Chaco Nord de Asuncion vers le Mato Grosso Brésilien : Routes n°3 Asuncion –San Estanislao, puis 8 jusqu’à Ybi Yau et 5 jusqu’à Pedro Juan ; Après avoir séjourné quelques jours avec plaisir à Asuncion, vous traverserez d’abord des collines, puis un marécage, puis une plaine avec des arbustes épars, pour arriver à Concepcion. Ensuite vous traverserez une plaine avec des drôles de pics isolés pour arriver à Pedro Juan. Le paysage est somme toute sympathique, et c’est plutôt plat. Les seules difficultés sont le risque de vent et les distances entre les bourgs.
Le Chaco Est de Asuncion jusqu’à Ciudad del Este via Encarnacion : Routes n°1 et 6; c’est la route la plus intéressante. Après avoir séjourné quelques jours avec plaisir à Asuncion, vous traverserez une zone de collines boisées, puis un grand marécage. Vous atteindrez les églises et ruines Jésuites, inoubliables, notamment San Cosmes. Vous verrez aussi l’immense et stupéfiant lac de barrage et le zoo d’Attigny avec ses animaux locaux, remarquable.
Au-delà d’Encarnacion le paysage devient de collines plutôt pentues couvertes de champs cultivés, sans grand intérêt, jusqu’à Ciudad del Este. Je recommande de fuir cette ville, de franchir la frontière aussitôt et d’aller dormir au Brésil. A Iguazu vous trouverez 2 excellentes auberges de jeunesse, l’une en ville, et l’autre dans la forêt près des chutes.
A partir de Encarnacion, l’autre possibilité est de passer en Argentine, pour voir les ruines Jésuites de San Ignacio, et ensuite aller par la Ruta 12 jusqu’à Iguazu. Toutefois cette route est dangereuse par ses montagnes russes et son trafic de camions pressés.
2 autres routes : La route n°8 qui va de Encarnacion à Coronel Oviedo est certainement très jolie, passant par des collines boisées. Villarica est une ville touristique de « montagne ».
La route qui va de Coronel Oviedo à Salto de Gueira traverse des collines couvertes de champs cultivés, m’a-t-on dit. Salto de Gueira est maintenant un immense lac de barrage, très touristique, réputé pour la pêche et le farniente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire