06 09 68km Zugdidi a Tobari
Depart matinal de Zugdidi. La route est en faux plat montant durant 30km, bordee de cedres. La campagne autour parait comme abandonnee, presque sans habitation et peu cultivee. C'est parce qu'elle passe dans une zone milirarisee, le long de la frontiere avec la Province separatiste de l'Abkazie.
D'ailleurs je m'arrête 15mn pour faire une petite reparation, devant une ecole et la police arrive et me demande de partir. Avec le russe j'arrive a obtenir 5mn de delai. Durant tout mon arret le gardien de l'ecole m'a observe. C'est surement lui qui a appele la police.
Apres 20km la route s'eloigne de la frontière et les maisons et cultures réapparaissent. A Jvari je fais une halte pour dejeuner.
Puis la route traverse une riviere et monte fort, 10% en general, durant 10km. Il fait une chaleur de four qui m'oblige a de longs arrêts a chaque zone d'ombre. La route longe une riviere encaissée dans un canyon, tout au fond la bas. Les versants sont couvert de foret, chenes hetres chataigners bouleaux et sapins, plus des arbres fruitiers sauvages.
Arrivé en haut il y a de belles vues sur les pics alentour, et quelques maisons. Puis c'est la redescente dans une autre vallée avec un lac de barrage.
Je pense que l'ancienne route suivait la vallée du barrage des le début mais qu'elle a ete détruite par le barrage. Maintenant il faut contourner en passant par une autre vallee et un col.
Ensuite la route descend durant 10km pour longer le lac du barrage. On perd toute la montée. Il y a une source en chemin avec un vendeur de miel. Toujours les versants tres abrupts et boises, toujours des vues sur les pics et versants impressionnants.
Puis la route sur le lac durant 30km, avec sans arrêt des montées et descentes epuisantes, jusqu'a Tobari. Il y a un restaurant au km 60. Perso je suis fatigue par la chaleur et les cotes je repere une cahute semi abndonnee le long de la route au km 70. Je decide d'y camper.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire