Un site de reference
http://www.cdc.gov/malaria/diagnosis_treatment/treatment.html
MALARIA
Les symptômes
Je décris les miens, pas la règle générale.
Je me suis réveillé vers 6 h et je suis parti vers 7 h 30, en pleine forme. J’ai pédalé sous la chaleur la route vallonnée sans peine, grimpant facilement. Au bout de 20 km, vers 9h30 je me suis arrêté une 1/2 heure dans un village et j’ai mange 2 chappattis (grosse crêpe) et un the dans une cantine. Quand je suis reparti j’avais les jambes faibles, un peu cotonneuses. J’ai donc continue en utilisant les grands pignons plus souvent pour moins forcer, aller plus régulièrement et moins vite. Et j’ai commence à avoir très soif. J’ai bu en 3 fois un litre et demi en une heure, moi qui bois peu en roulant. A 11h30 et après 17 km je suis arrivé au bourg. Je me suis arrêté pour déjeuner. J’ai commencé par boire 2 grands verres de jus de fruit frais d’affilée. Je n’avais pas faim, les chappattis m’étaient restes sur l’estomac et me pesaient et coupaient l’appétit. Malgré tout j’ai commande 2 brochettes minuscules et une petite assiette de frites. Je n’ai pas pu finir les frites. Je me sentais de plus en plus faible, mais toujours capable de pédaler à petite vitesse. Mais prudemment vu la fatigue soudaine je choisis de rester au bourg ou je suis sûr de trouver un guesthouse correct et calme. A 2 h je suis dans la chambre et je me couche pensant à un coup de chaleur. Je dormirai pendant 2 jours et demi, ne me levant que pour aller aux toilettes et remplir la bouteille d’eau. Martine ma fait prendre le traitement vers 2 h du matin, sans attendre les examens. Je pense que ça ma sauve du pire.
A peine couche, j’ai eu mal à la tête, et j’ai pris du paracétamol 500. J’en ai pris régulièrement durant les jours suivants, 4 à 6 cachets par jours. Les premières 24h j’étais habite d’une peur panique. Jetais certain que 2 ou 3 personnes allaient tenter d’entrer dans la chambre pour tout emporter. J’ai demande à Martine de lire a haute voix, de bien fermer la porte avec le verrou, de cadenasser les vélos qui étaient dans la chambre, et de laisser la lumière de la salle d’eau allumée toute la nuit. Je me suis aussi mis à suer abondamment et ça a duré 48h. Malgré la sueur, les 35 dehors, un drap et une couverture j’ai eu tout le temps froid dans tout le corps. J’avais mauvaise haleine. Et j’avais du mal à avaler même de l’eau, je n’ai rien mange durant 60h. Apres ca a été mieux le 3me jour. Je me suis d’abord fait une soupe de légumes verts et patates achetées au marché, le 3 me jour. Puis j’ai mange normalement, et j’ai beaucoup bu, durant les 8 jours suivants. Je suis reste trop faible durant ce temps pour pédaler et j’ai souffert de la chaleur. J’avais aussi constamment des malaises sentant faible, ou des suées, ou froid, ou mal au cœur. Le 4 février j’ai enfin enfourche le vélo pour 60 km. Les 40 premiers ont été OK. Apres est venue une cote, 400m en 10km les malaises sont revenus. Nous sommes descendus au village, et je suis reste couche tout l’apres midi dans le guesthouse, en buvant tout le temps. Le lendemain les 25km de cote, 600 m de montée, mont suffi pour voir les malaises et la fatigue revenir. Je prends un jour de repos de nouveau. Tout doucement ça va mieux.
Traitement
Médicament COARTEM 16 cachets en tout
4 cachets au début à prendre le plus tôt possible, dans les premières 24h des l’apparition des symptômes, en préventif, avant même de faire des examens.
4 cachets 8h plus tard
Et ensuite un cachet chaque douze heure durant 4 jours, 8 prises en tout.
Pour diminuer les symptômes utiliser régulièrement du Paracétamol 500.
Boire beaucoup beaucoup, durant 2 semaines.
Se reposer 10 a 15 jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire