La distance totale est de 58,4km. Il y a 20km de goudron, puis c’est la piste. Il nous a fallu 7h plus les arrêts.
Pour sortir de Goulmima, prendre à gauche au rond-point, puis tout droit, alors que la route principale va à droite. La route goudronnée va jusqu’à Tadirhoust. Elle est bonne, 1,5 voies avec des bas-cotés en terre battue. Elle est plate, en ligne droite, à travers un desert de sable. La route tourne à gauche vers le village, et le traverse jusqu’au ksar en ruine. Ensuite c’est la piste.La piste est très bonne, de 1 voie de large, en terre battue, avec des cailloux bien encastrés. Parfois il y a un peu de sable. Elle démarre en passant le ksar en le laissant à gauche. Puis elle suit l’oued, passant à droite ou à gauche de celui-ci. Elle est à peu près plate, en montée douce. Elle suit les poteaux edf. Elle suit ainsi une vallée entre les montagnes.
Au km30 c’est l’arrivée au village de Tamehoust. Ce village est très allongé. Attention les enfants sont très agressifs et les adultes laissent faire. Il m’a fallu crier et menacer de jeter des pierres pour qu’ils retiennent les enfants. Ils ont eu peur. La piste traverse tout le village et passe devant une école. Puis elle traverse l’oued. Ensuite elle tourne à droite en un grand virage, avec des maisons en contrebas. J’ai eu l’impression de retourner sur mes pas, mais en fait non. Après 1,5km environ, la route se divise. À droite, le chemin monte vers la montagne et c’est le bon. À gauche le mauvais chemin descend vers les maisons et une école.
Puis la piste rejoint l’oued et la gorge à travers une palmeraie et de la verdure. Juste devant l’oued, sur une roche est écrit Tamehoust, et de l’autre coté de l’oued il y a un village. Mais il ne faut pas y aller. La piste est à droite dans l’oued. L’ancienne piste, à flanc de montagne, le long de l’oued, est inutilisable, car écroulée par endroits. La piste continue en utilisant le lit de l’oued à sec durant 8 km, c’est-à-dire durant toute la durée des gorges. Le site est magnifique. Les gorges sont très encaissées, en falaises rouge oranger, avec des touffes d’épineux accrochés au rocher.
À la sortie des gorges la piste longe de noueau l’oued. Elle se faufile dans la vallée en montée douce et régulière. Paysage western, avec des mesas au milieu de zones de desert.
2km après la sortie des gorges nous traversons un village. Attention aux enfants. Un autre village est à 10km, et toujours les enfants qui courent après les vélos en mendiant. Amelago est 3km plus loin.
Dés l’entrée du village prendre la petite piste à gauche. Elle rejoint plus loin la grande piste de 2 voies de large qui va à Assoul puis à Ait Hani. Encore 4km pour rejoindre sur cette piste le village d’Imiter. C’est là que se trouve l’auberge, chez Moha. Celle-ci est sur la gauche, à l’angle du garage à vélo. Ce réparateur est bon. C’est lui qui a posé une nouvelle patte à mon dérailleur. Mais bon c’était du bricolage, et il n’avait ni la pièce, ni la chaîne adéquate pour un 8 pignons. Mais par la suite aucun réparateur de vélo marocain n’a su mettre une meilleure patte, ni comprendre que le dérailleur était si difficile à régler, et ne fonctionnait plus sur le petit pignon, à cause de la chaîne trop large.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire