Nkob est à 97km. C’est encore une longue étape. La route continue à 2 voies, bien goudronnée et sans bas-cotés utilisables. Il y a peu de circulation. La route monte progressivement par des faux-plats avec parfois des decentes. Un petit vent souffle en diagonale face. En fait ce type de vent est fréquent au Maroc, mais je l’ai rarement signalé.
Nous traversons toujours le desert, de pierres ou de sable. Par moments il prend une couleur verte, causée par le minéral local, cuivré sans doute. De petits acacias très denses et tordus par le vent sont éparpillés sur le plateau. Ils ont de très grandes épines.Durant 64 km, jusqu’au village de Tazarine, il n’y a ni hôtel ni restaurant ni boutique. Juste avant Tazarine 2 chambres d’hôte avec camping sont indiquées, à 1km de la route. À Tazarine les 2 hôtels sont chers. À l’hôtel-restaurant la palmeraie, j’ai marchandé, pour un espagnol en vélo, et le prix d’une chambre simple est passé de 100dh à 40dh. Mais les consommations sont aussi très chères. Allez manger dans le restaurant pour locaux, 500m plus loin. À la sortie de ce bourg à la population désagrèable, la piste directe pour Zagora part tout droit.
La route pour Nkob (35km) part à droite. La route longe l’oued et monte tout doucement. Une kasba de luxe est installée à 10km de Tazarine. La route est bordée de rochers en falaise, spectaculaires. Puis elle suit de loin une palmeraie, le long de l’oued. Une côte forte de 7km la termine, et soudain le point de vue sur Nkob est magnifique.
À Nkob, l’hôtel à l’entrée du village est un peu cher, 150dh la 1/2 pension, au lieu de 100dh habituellement. Nous avons été à la kasba Ait Baata, un petit château dans le bourg. Le couple des propriètaires est trés agreable. La 1/2 pension est à 125dh négociable. La piste pour Goulmame et la vallée du dades part du centre de Nkob. Nkob est un gros bourg tout en longueur, bordé par une palmeraie très verte. La place principale est entourée d’un grand hôtel avec une belle façade arabisante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire