Le desert
La route est longue jusqu’à Asnif, 95km. Durant les 15 premiers km, la route est en réfection et élargissement. Actuellement elle est très mauvaise, à 1 voie, avec des trous et des bas-cotés en sable dur. Par moments elle est fermée, et il faut prendre la piste parallèle.
Ensuite elle est à 2 voies sans bas-cotés. Mais le goudron est très bon et il y a peu de circulation. La route monte tout doucement par une succession de faux-plats et de plateaux. Les 7 derniers km sont éprouvants, avec une succession de bonnes côtes et de fortes descentes. La route passe sur un plateau désertique, bordé par le jbel Sarho à droite. C’est beau mais monotone, du sable et des pierres, et les montagnes dénudées au fond. Tout le long de la route des enfants mendient de l’eau, et les chiens poursuivent les vélos, sans que les personnes présentes les rappellent.
La seule auberge se trouve au km60 à Maossit. Mais nous avons fui les enfants. Un garage à vélo à Rissani se situe route de Merzouga. À Asnif allez à la grande place, derrière la rue principale, à coté du souk. Le garage est derrière la petite porte du souk, à droite.
Nous avons eu le vent de dos. Des locaux nous ont déclaré que la piste Asnif-Ait Aissat-Tinerhir, de 50km, est bonne, avec des villages et au milieu un café et des boutiques. Mais l’ont-ils vraiment parcourue, ou voulaient–ils frimer ?
Asnif est un bourg moderne, la rue principale, un souk à droite, 2 hôtels, et un ksar en pisé mal entretenu, à coté du souk.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire