Maroc 47 De Rich à Er Rachidia

 Description de la route

Elle conduit à Er Rachidia, éloigné de 67km. Celle-ci est à 2 voies, avec bas-côté le long de l’oued, mais pas le long de la montagne. La route suit l’oued Ziz et donc descend globalement. En fait elle est quasiment plate jusqu’à la source d’eau chaude située au km12, avec les classiques montées et descentes pour épouser le terrain.
Puis elle franchit le tunnel du légionnaire, d’une longueur de 100m, et descend par plateaux. Au km37 la route franchit l’oued sur un large pont. Ensuite vient immédiatement une bonne montée de 4km. Au col, la vue sur le lac du barrage est splendide. Puis vient la descente toute aussi rapide, d’une longueur de 4km, pour rejoindre la rive du lac. Ensuite c’est plutôt plat avec de petites descentes et montées, dans la plaine de Er Rachidia.
Le long de cette route, il n’y a pas d’hôtels, sauf 3 kasbas à prix élevés.
A l’entrée de Er Rachidia, suivre la route principale, puis au rond point tourner à gauche vers Erfoud. pour trouver un hôtel, tourner à droite au niveau du restaurant Lipton. Et pour trouver les garages à vélo et rejoindre le centre ville tourner à gauche au même niveau.








Au départ le paysage est plutôt simple, un plateau semi-desertique, avec l’oued à droite. Seul le lit de l’oued est planté de palmiers et de cultures. Puis c’est l’arivée à un hâmeau, formé de 2 bars et de quelques bâtiments modernes, à côté d’une aire de stationnement. C’est la source d’eau chaude. Ce n’est pas très interessant. Puis la route continue et franchit très vite le tunnel du légionnaire. La vue avant celui-ci est spectaculaire : elle plonge sur la vallée du Ziz qui se creuse soudain, et devient étroite, avec sa palmeraie cultivée.

Puis la route serpente en descendant, et suit le Ziz. À gauche c’est le flanc de la montagne, abrupt et sec. Et, à droite, le paysage est souvent derrière soi. La vallée parfois s’élargit en une large oasis, et la rivière prend des couleurs jade. La route traverse des villages en terre, souvent abandonnés, et remplacés par des villages aux maisons en béton.
Nous avons été abordé par un marocain en vélo, qui a insisté pour nous inviter chez lui. Sa ferme est située quelques villages plus bas. C’est une maison traditionnelle, pauvre, avec sa mère qui travaillait dans le jardin. Il nous a offert du thé avec du pain et de l’huile d’olive. En fait il aurait bien aimé nous vendre de cette huile, qu’il disait être de sa production. Et aussi nous inviter à diner et nous guider, contre de l’argent. Mais nous sommes partis.
Puis la route continue à descendre le long du Ziz. La vallée est très large. La route franchit alors le Ziz sur un pont puis remonte à flanc de colline. La vue sur la vallée est superbe, derrière. Et au col soudain apparaît le lac du barrage, immense, éclairé par le soleil qui s’y reflète. La route descend et c’est un régal de se laisser glisser en regardant le lac.
Après le lac, la route longe de nouveau le Ziz, sur la gauche maintenant. La vallée est devenue une large plaine cultivée, avec des batisses tout le long. C’est tout plat, durant 15km et assez monotone.
L’entrée dans Er Rachidia est plutôt ordinaire, un grand carrefour, puis une longue route large, qui longe des résidences d’immeubles modernes oranges, jusqu’à l’arrivée aux boutiques. Le centre est à gauche, et les hotels à droite. Puis le boulevard continue vers une montée et sort de la ville.
Le Maroc a gagné ce soir-là la demi-finale de la coupe d’Afrique de foot-ball. Le match était retransmis sur un écran géant, sur la place principale. A la fin du match, toute la ville est descendue dans l’avenue principale, pour marcher et crier sa joie. Les cars klaxonnaient, les voitures et camionettes étaient couvertes de monde sur le toit et le capot. Au bout de 2h tous sont rentrés chez eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire