Le long de l’oued
La distance de Er Rachidia à Erfoud est de 80km. La route est bonne, à 2 voies avec des bas-cotés en terre battue.
Jusqu’à la source bleue de Meski, elle est plate. Pour rejoindre celle-ci il faut tourner à droite et prendre la route qui descend vers le camping. La source bleue de Meski est une oasis, le long du Ziz, avec fort courant en cet endroit. Un camping est installé là, quelques boutiques à touristes, et une piscine où se déverse la source. Cet endroit est très calme, très vert et frais. Nous avons été guidé et accueilli par un marchand très correct, affable et effacé.
Ensuite, vous avez la possiblite de longer la vallée de l’oued par une piste, au lieu de reprendre la grande route. Vous pouvez prendre cette piste immédiatement, en passant à travers le village. Mais les locaux nous l’ont déconseillé, car il paraît que la piste est très mauvaise, avec de nombreuses pierres et ornières, jusqu’à la traversée du lit de l’oued, épique elle-aussi.
Alors nous avons rejoint la route et nous l’avons suivi durant 6km. Après le pont sur l’oued, nous avons pris une piste à droite, perpendiculaire à la route, à travers le desert. Nous avons rejoint l’antenne radio. Là, nous avons pris la route goudronnée descendant à gauche, à forte pente, puis encore à gauche la piste qui longe la palmeraie. Elle traverse des villages, dont Zaoula, où un hébergement est possible, en chambres d’hôtes ou en camping. Elle rejoint la grande route 2km après ce village. Cette piste parcourt des paysages agréables, le long de la palmeraie, et de la rivière Ziz. Dans les villages, il faut fuir les enfants, comme d’habitude.
Puis la grande route est globalement plate, mais avec de bonnes montées et descentes pour épouser le terrain. Elle a de superbes points de vues sur la vallée du Ziz en contrebas, puis elle traverse un desert. Elle est très plate durant les 10km précèdant Erfoud, car elle traverse la palmeraie. A l’entrée de celle-ci, un ksar a été restauré et tranformé en hôtel de luxe, en plein désert. On le croirait surgi d’un conte de fées.
Erfoud est une petite ville moderne, formée de 3 ou 4 rues principales, avec de nombreuses boutiques à touristes. Un grand ksar la précède, 3km auparavant, en pisé. Nous ne l’avons pas visité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire